French Election Study 2017 – Post-Election Survey

Project

Le French Election Study 2017 – Post-Election Survey est un projet d’enquête électorale sur l'élection présidentielle en France. Dans la tradition des enquêtes menées par le CEVIPOFet des enquêtes FES2007 et FES2012, l’enquête s’articule autour d’un échantillon interrogé en face-à-face dans les jours suivants le second tour du scrutin.

Cette année 2017, FES 2017 s'est proposée d’atteindre quatre objectifs prioritaires :

  • Comprendre et expliquer la dynamique « populiste », et notamment les ressorts du soutien à Marine Le Pen ;
  • Analyser le rôle de la perception et du jugement sur les politiques publiques sur les décisions de vote et les attitudes à l’égard du système politique ;
  • Produire les données nécessaires à la participation française à une enquête comparée mondiale sur les comportements de vote (programme CSES) ;
  • Observer les différences suivant modes de passation d’enquête, le programme FES2017 reprenant une série de questions proposées parallèlement au Panel de long terme DYNAMOB, à partir du panel ELIPSS géré par le Centre des données politiques de Sciences Po.

FES2017 est financé par Sciences Po, sur le programme de projet de recherche mis sur pied par sa Direction scientifique et par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).

Le projet est coordonné par Nicolas Sauger (Sciences Po, CEE) et Vincent Tiberj (IEP de Bordeaux, CED) et représente un réseau d’une vingtaine de chercheurs de huit universités différentes. Sciences Po, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Grenoble poursuivent notamment les coopérations entreprises en 2012 à ce sujet.

Team