200425 - Reportée : Peut-on sortir du conflit israélo-palestinien ?

Date: 
Sa, 2020-04-25 11:00 - 12:30

Conférence Politeia reportée

Samedi 25 avril 2020, 11h - 12h30, Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris

Quelle question plus représentative de la complexité de notre monde que celle du conflit Israelo-Palestinien ? Quelle question plus politique que celle du partage de ce territoire entre ces deux peuples ?

Le sujet est d’une telle complexité qu’on ne sait plus par où l’aborder. Faut-il adopter le regard de l’historien et reprendre la quête infinie des origines du conflit ? Faut-il tourner le dos à l’historique du conflit et ne considérer la question que par l’angle des enjeux géopolitiques actuels ? Faut-il avoir un œil de géographe et chercher une ligne de démarcation territorialement neutre et juste en faisant fi de toute autre considération ? Faut-il être fataliste et considérer que le problème se règlera de lui-même le jour où les pays du monde se détourneront des ressources fossiles de la région ?

Politeia vous propose de prendre le temps d’étudier la question dans son ensemble, de regarder son évolution ces dernières années et de nous projeter dans des scenarios, forcément optimistes, de sortie du conflit.

Conférencier : Alain Dieckhoff, Directeur de recherche CNRS et  Directeur du CERI, de Sciences Po

Contact : linda.amrani@sciencespo.fr

Entrée libre dans la limite des places disponible

Politeia, Aequivox, Bibliocité, Maire de Paris et Paris Bibliothèque