190219 - Contestations de l’impôt et sentiment d’injustice fiscale

Date: 
Ma, 2019-02-19 12:30 - 14:30

 

Séminaire général du CEE "Contestations de l’impôt et sentiment d’injustice fiscale" (PDF, Ko)

Mardi 19 février 2019, 12h30-14h30, Sciences Po, Salle Goguel, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris


Dans la période contemporaine, le paiement de l’impôt ne repose plus exclusivement sur la peur de la sanction mais suppose que le système fiscal soit perçu comme juste. Le rapport à la justice fiscale a longtemps été abordé sous l’angle de la morale, de représentations symboliques (l’égalité, la liberté ou encore le mérite) ou de principes politiques (taxer davantage les riches que les pauvres, les ménages plutôt que les entreprises ou encore le capital plutôt que le travail). Dans cette contribution, l’intervenant voudrait rompre avec la notion générique de contribuable et analyser le poids des caractéristiques sociales dans les visions et les représentations de la justice fiscale. En s’appuyant sur une enquête statistique réalisée en février 2017 auprès d’un échantillon de 2 700 personnes, l’intervenant montrera que le sentiment d’injustice fiscale est étroitement lié à la plus ou moins grande connaissance des prélèvements et à ce qu’ils permettent de financer. Il renvoie à une capacité critique des contribuables qui s’exerce par rapport à certaines valeurs mais qui dépend aussi étroitement d’un ensemble de caractéristiques sociales telles que le genre, l’âge, le revenu, le diplôme le lieu d’habitation ou le statut économique, mais aussi d’expériences pratiques accumulées au contact de l’administration.

Intervenant : Alexis Spire, EHESS, IRIS, CNRS

Alexis Spire, directeur de recherche au CNRS mène des recherches sur les transformations de l’État et sur la sociologie des inégalités. Il a travaillé sur les politiques d’immigration (Étrangers à la carte, Paris, Grasset, 2005 ; Accueillir ou reconduire Raisons d'agir, 2008) puis sur le rapport à l'impôt (Faibles et puissants face à l’impôt, Raisons d’agir, 2012). Il a récemment publié sur la délinquance en col blanc (avec K. Weidenfeld, L’impunité fiscale, La Découverte, 2015) et sur le consentement à l’impôt (Résistances à l’impôt, attachement à l’Etat).

Discussion : Marine Bourgeois, Sciences Po, CEE & Florence Haegel, Sciences Po, CEE

 

Contact: katia.rio@sciencespo.fr

 Inscription obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

Pour en savoir plus sur le séminaire