181129 - Djihad : une définition scientifique est-elle possible ?

Date: 
Je, 2018-11-29 11:00 - 12:30

 

 

Séminaire conjoint CERI-CEE Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques "Djihad : une définition scientifique est-elle possible ?".

Jeudi 29 novembre 2018, Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75007 Paris


 

Djihad, djihadisme, ces appellations sont devenues courantes dans l’espace public depuis les attentats du 11 septembre, puis ceux de Paris, Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, commis par des individus ou des groupes se réclamant d’Al-Qaïda ou de l’État islamique. Mais elles sont à la fois controversées et polysémiques. Que recouvrent- elles exactement ? Se réduisent-elles à la notion de « guerre sainte » ? Quel usage les sciences sociales peuvent-elles en faire ?

Intervenant : Abbès Makram, École normale supérieure de Lyon. Il est l’auteur notamment de : Pour un djihad contre le djihadisme  (Esprit, 2016/12), Islam et modernité : le faux débat, (Les Temps Modernes, 2015/2) et Islam et politique à l’âge classique (PUF, 2009).

Discutant : Bernard Rougier, Université Paris III Sorbonne nouvelle et chaire Moyen Orient-Méditerranée à Sciences Po. Il a notamment publié L'Oumma en fragments (PUF, 2011), Qu’est-ce que le Salafisme (PUF, 2008) et Le Jihad au quotidien (PUF, 2004). 

La séance sera présidée par Samy Cohen, Sciences Po, CERI, CNRS


Responsables scientifiques et contacts: samy.cohen@sciencespo.fr et nonna.mayer@sciencespo.fr

 

L’inscription est obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité
Pour en savoir plus sur le séminaire

Crédit Photo : @Constantin Stanciu_shutterstock