171115 Paris et Londres : trajectoires de croissance et gouvernances urbaines (1990-2015)

Date: 
Me, 2017-11-15 17:00 - 19:00

 

Séminaire Grand Paris, Londres et New York

Mercredi 15 novembre 2017 de 17h à 19h, Salle Goguel, 27 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris, France

Edouard Dequeker, Sciences Po, CSO, interviendra sur Paris et Londres : trajectoires de croissance et gouvernances urbaines (1990-2015)

 

Pour en savoir plus sur le séminaire

 


171115 Black Lives Matter. Les mobilisations contre les violences policières aux États-Unis

Date: 
Me, 2017-11-15 12:30 - 14:30

 

Séminaire conjoint Migrations et Multiculturalisme organisé par Sciences Po, CEE, Université de Lille, CERAPS et le projet EODIPAR "Black Lives Matter. Les mobilisations contre les violences policières aux États-Unis "

Mercredi 15 novembre 2017, 12 h 30 – 14 h 30, Sciences Po, Salle du Conseil, 13, rue de l’Université, 75007 Paris

Cette séance fait partie d’un cycle consacré cette année aux expériences du racisme, aux mobilisations et à la lutte contre les discriminations

Dans cette séance, Audrey Célestine reviendra sur une enquête en cours, menée avec l’historien N. Martin-Breteau sur le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis, un mouvement social de grande ampleur qui cherche à exposer les violences policières et à renverser les différentes formes de violence sociale à l’égard des minorités raciales aux États-Unis. Leur enquête montre que le mouvement est dirigé par une nouvelle génération d’activistes dont beaucoup - comme les personnes LGBTQ - furent traditionnellement exclu.e.s des mobilisations politiques africaines-américaines. Ensuite, le mouvement n’est pas verticalement structuré mais incorpore diverses organisations dans un réseau horizontal permettant une dissémination de voix nouvelles. Enfin, le mouvement rejette un certain nombre de tactiques traditionnelles pour en explorer de nouvelles afin de rendre visible la crise raciale multiforme travaillant la société américaine aujourd’hui.

Intervenante 

Audrey Célestine est maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’université de Lille. Elle étudie d’une part les relations entre la France, les États‑Unis et leurs territoires caribéens (Martinique, Guadeloupe, Porto-Rico) et d’autre part, l’articulation entre racialisation, ethnicité et identité dans la politique française et américaine. Elle a récemment co-coordonné un numéro de la revue Politix sur l’État Outre-Mer et les trajectoires de l’État postcolonial et un numéro de la revue Politique Américaine sur les nouvelles formes de mobilisations raciales aux États-Unis.

Discutantes

Virginie Guiraudon est directrice de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.
Anaïk Purenne est sociologue, chargée de recherche au sein du laboratoire Environnement Ville Société et directrice de la chaire UNESCO « politiques urbaines et citoyenneté » de l’ENTPE, l’école des ingénieurs de l’aménagement durable des territoires.

Contact : mm.cee@sciencespo.fr

Inscription obligatoire sur ce lien / Compulsory registration on this link
Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité
For the external people to Sciences Po: You will have to arrive 10 minutes before the beginning of the seminar and to provide you with your identity papers
Pour en savoir plus le séminaire

 

Photo : @a katz_shutterstock