Tom Chevalier

a reçu le German Kennedy Memorial Fellowship
  • Tom ChevalierTom Chevalier

Tom Chevalier a reçu le German Kennedy Memorial Fellowship pour un séjour d'un an au Center for European Studies de l'Université de Harvard.
 
Il y mènera son projet de recherche d'économie politique comparée intitulé "Bringing Rokkan back in. Explaining the French political economy in comparative perspective".

Tom Chevalier a soutenu une thèse de science politique sur l'Etat social et les jeunes en Europe dans laquelle il a développé une typologie des régimes de citoyenneté socioéconomique des jeunes. Cette typologie lui a valu le prix du jeune chercheur délivré par le réseau de recherche européen ESPAnet et le Journal of European Social Policy en 2015. Son travail s'inscrit dans l'approche de l'économie politique comparée et des variétés de capitalisme. C'est dans cette perspective qu'il poursuivra ses recherches à Harvard en se focalisant sur le cas français. En effet, la France constitue un cas problématique dans cette littérature comparative, et dont les différentes théories ont du mal à rendre compte puisque son économie n'est ni libérale, comme aux Etats-Unis, ni coordonnée, comme en Allemagne. La théorie de Lipset et Rokkan sur les clivages sociopolitiques de la fin du 19e siècle, remise à l'ordre du jour notamment dans les études sur les régimes d'Etat-providence, sera mobilisée afin de résoudre ce problème et de rendre compte du cas particulier que constitue l'économie politique française.
 

Tags :