Ouvrages et directions d'ouvrages 2018

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La dénonciation régulière des « affaires » et des « scandales » laisse croire que les élites économiques et politiques ne sont plus à l’abri des mises en cause et des procès. Ces événements masquent pourtant une tout autre réalité. Les déviances et délinquances des élites restent en effet perçues comme ayant une moindre gravité que celles portant atteinte aux personnes et aux biens. Et elles sont loin de susciter la même réaction sociale.

S’intéresser aux élites délinquantes permet alors de poser des questions qui ne sont jamais soulevées dans les cas d’atteintes aux biens et personnes. Où placer le curseur entre les déviances acceptables et celles qui menacent l’ordre social ? L’existence d’une norme pénale est-elle suffisante pour identifier un acte transgressif ? Les auteurs d’abus sont-ils vraiment mal intentionnés et responsables ? Ne sont-ils pas victimes d’organisations laxistes et d’une grande tolérance collective ? Quelle est enfin la sanction adéquate à ces débordements ? Ces enjeux sont autant intellectuels que politiques et éthiques.

Afin de pouvoir construire des positions réfléchies sur le sujet, la maîtrise des connaissances scientifiques existantes est un préalable indispensable. Tel est l’apport de cet ouvrage.

Les publications de Pierre Lascoumes
Les publications des membres du CEE

-------------------------------------------------------------------

Les ouvrages et directions d'ouvrages, 2018

LASCOUMES, Pierre. Action publique et environnement. 2ème edit. Paris : Presses Universitaires de France, 2018. 128 p. (Que sais-je ?)
   HAY, Colin et SMITH, Andy, (dir.). Dictionnaire d'économie politique : Capitalisme, institutions, pouvoir. Paris : Presses de Sciences Po, 2018. 470 p. (Références).    LASCOUMES, Pierre et NAGELS, Carla. Sociologie des élites délinquantes. Paris : Armand Colin, 2018. 344 p. (U : Sociologie).
   ANDERSSON, Jenny. The future of the world : Futurology, futurists and the struggle for the post Cold War world. Oxford : Oxford University Press, 2018. 288 p.    ROZENBERG, Olivier et THIERS, Eric, (dir.). Traité d'études parlementaires. Bruxelles : Éditions Bruylant, 2018. 752 p.
Vidéo "Le parlement sous tous ses angles" par Olivier Rozenberg
   ROZENBERG, Olivier. Les Députés français et l'Europe : Tristes hémicycles ? Paris : Presses de Sciences Po, 2018. 320 p. (Académique).    LE GALÈS, Patrick et UGALDE, Vicente, (dir.). Gobernando la ciudad de méxico : Lo que se gobierna y lo que no se gobierna en una gran metrópoli. Mexico : El Colegio de México, 2018. 586 p.
   THIEMANN, Matthias. The Growth of Shadow Banking : A Comparative Institutional Analysis. Cambridge : Cambridge University Press, 2018. 302 p.    MANOW, Philip, PALIER, Bruno, SCHWANDER, Hanna, (dir.). Welfare Democracies and Party Politics : Explaining Electoral Dynamics in Times of Changing Welfare Capitalism. Oxford : Oxford University Press, 2018. 352 p.
  COUSIN, Bruno, KHAN, Shamus, MEARS, Ashley, (dir.). Elites, Economy and Society: New Approaches and Findingsy. Socio-Economic Review. 19 avril 2018, vol 16, n° 2. 233 p.    CHAUVIN, Sébastien, CLEGG, Peter, COUSIN, Bruno, (dir.). Euro-Caribbean Societies in the 21st Century : Offshore finance, local élites and contentious politics. Abingdon (UK) & New York : Routledge, 2018. 214 p.
  HALPERN, Charlotte, HASSENTEUFEL, Patrick, ZITTOUN, Philippe, (dir.). Policy analysis in France. Series: International Library of Policy Analysis. Bristol : Policy Press, 2018. 352 p.    LORRAIN, Dominique, HALPERN, Charlotte, CHEVAUCHÉ, Catherine, (dir.). Villes sobres : Nouveaux modèles de gestion des ressources. Paris : Presses de Sciences Po, 2018. 360 p.

Toutes les publications des membres du CEE sont disponibles sur Spire, l'archive ouverte de Sciences Po