Ouvrages et directions d'ouvrages 2018

• Le retour des domestiquesLe retour des domestiques

Le retour des domestiques. Carbonnier, Clément et Nathalie Morel. 2018. Paris: Editions Seuil

Depuis plusieurs décennies, la France soutient activement les emplois de services à la personne. Aujourd’hui, le secteur compte 1,2 million de salariés, représentant plus de 5 % de l’emploi total. Malgré ce succès apparent, cette stratégie n’est ni efficace ni juste. Elle crée un faible nombre d’emplois en comparaison de leur coût public. Précaires et mal rémunérés, ces emplois « bas de gamme » contribuent à la polarisation de notre société, ainsi qu’à l’augmentation des inégalités ethniques et de genre. En outre, l’État subventionne des services de confort pour les plus aisés, au détriment des services publics ouverts à tous. C’est ainsi qu’on en revient à une société de domestiques, comme au xixe siècle, avec de « nouveaux pauvres » au service de « nouveaux riches ». Heureusement, plusieurs pistes existent pour sortir de ce contre-modèle.

Ce projet a bénéficié du soutien apporté par l’ANR et l’État au titre du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre du labex LIEPP (ANR11LABX0091, ANR 11 IDEX000502).

Clément Carbonnier est maître de conférences en économie à l’université de Cergy-Pontoise (THEMA). Nathalie Morel est assistant professor en sciences politiques à Sciences Po (CEE, LIEPP). Ils animent tous deux l’axe socio-fiscal du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) à Sciences Po.

Voir toutes les publications de Nathalie Morel sur Spire
Les publications des membres du CEE

-------------------------------------------------------------------

Les ouvrages et directions d'ouvrages, 2018

CARBONNIER, Clément et MOREL, Nathalie. Le retour des domestiques. Paris : Editions Seuil. 2018. 106 p.   LASCOUMES, Pierre. Action publique et environnement. 2ème edit. Paris : Presses Universitaires de France, 2018. 128 p. (Que sais-je ?)
   HAY, Colin et SMITH, Andy, (dir.). Dictionnaire d'économie politique : Capitalisme, institutions, pouvoir. Paris : Presses de Sciences Po, 2018. 470 p. (Références).    LASCOUMES, Pierre et NAGELS, Carla. Sociologie des élites délinquantes. Paris : Armand Colin, 2018. 344 p. (U : Sociologie).
   ANDERSSON, Jenny. The future of the world : Futurology, futurists and the struggle for the post Cold War world. Oxford : Oxford University Press, 2018. 288 p.    ROZENBERG, Olivier et THIERS, Eric, (dir.). Traité d'études parlementaires. Bruxelles : Éditions Bruylant, 2018. 752 p.
Vidéo "Le parlement sous tous ses angles" par Olivier Rozenberg
   ROZENBERG, Olivier. Les Députés français et l'Europe : Tristes hémicycles ? Paris : Presses de Sciences Po, 2018. 320 p. (Académique).    LE GALÈS, Patrick et UGALDE, Vicente, (dir.). Gobernando la ciudad de méxico : Lo que se gobierna y lo que no se gobierna en una gran metrópoli. Mexico : El Colegio de México, 2018. 586 p.
   THIEMANN, Matthias. The Growth of Shadow Banking : A Comparative Institutional Analysis. Cambridge : Cambridge University Press, 2018. 302 p.    MANOW, Philip, PALIER, Bruno, SCHWANDER, Hanna, (dir.). Welfare Democracies and Party Politics : Explaining Electoral Dynamics in Times of Changing Welfare Capitalism. Oxford : Oxford University Press, 2018. 352 p.
  COUSIN, Bruno, KHAN, Shamus, MEARS, Ashley, (dir.). Elites, Economy and Society: New Approaches and Findingsy. Socio-Economic Review. 19 avril 2018, vol 16, n° 2. 233 p.    CHAUVIN, Sébastien, CLEGG, Peter, COUSIN, Bruno, (dir.). Euro-Caribbean Societies in the 21st Century : Offshore finance, local élites and contentious politics. Abingdon (UK) & New York : Routledge, 2018. 214 p.
  HALPERN, Charlotte, HASSENTEUFEL, Patrick, ZITTOUN, Philippe, (dir.). Policy analysis in France. Series: International Library of Policy Analysis. Bristol : Policy Press, 2018. 352 p.    LORRAIN, Dominique, HALPERN, Charlotte, CHEVAUCHÉ, Catherine, (dir.). Villes sobres : Nouveaux modèles de gestion des ressources. Paris : Presses de Sciences Po, 2018. 360 p.

Toutes les publications des membres du CEE sont disponibles sur Spire, l'archive ouverte de Sciences Po