Les Cahiers européens de Sciences Po

Les Cahiers européens de Sciences Po ont pour objectif de promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur l’intégration européenne et de contribuer au débat scientifique sur l’Europe.

Il s’agit d’offrir un espace de valorisation des recherches en cours sur les questions européennes menées à Sciences Po et au-delà. Les Cahiers européens permettent la diffusion des travaux des chercheur-e-s et professeur-e-s invités au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po ou participants à ses activités. Leur ambition est également de faire connaître certains des meilleurs travaux des doctorant-e-s rattachés au Centre.

Les Cahiers européens accueillent des textes issus de toutes les disciplines pertinentes, en français ou en anglais, évalués par un comité de lecture pluridisciplinaire.Dans le but de mettre à la disposition de la communauté scientifique des recherches originales, les Cahiers européens sont conçus comme une catégorie intermédiaire de publication permettant aux chercheur-e-s de rendre accessibles des travaux d’intérêt et de qualité, qui pourront par la suite faire l’objet d’une publication conventionnelle (ouvrage, article dans une revue scientifique)

Les Cahiers européens de Sciences Po sont signés et référencés. Ils sont publiés et archivés sur le site internet du Centre d’études européennes. Les auteur-e-s conservent leurs droits sur les textes.

Contact : katia.rio@sciencespo.fr

 

Les derniers numéros

Avoiding conflict? The EU legislative process in times of tension. Olivier Rozenberg, Stéphanie Novak, Selma Bendjaballah, Renaud Dehousse,
Les Cahiers européens de Sciences Po n° 01/2018(PDF, 382 Ko)

Résumé : En raison du contexte de crise, on pourrait s’attendre à ce que le processus législatif européen soit devenu plus conflictuel et à ce que la norme du consensus soit délaissée au profit d’un système majoritaire. Ce cahier tente d’évaluer l’évolution du processus législatif européen pour la période 1996-2014 et montre que les acteurs législatifs suivent encore la norme du consensus. Il tente d’expliquer cette résilience et d’analyser ses effets et montre qu’alors que les tensions entre les acteurs européens se sont accrues, la recherche systématique du compromis et du consensus contribue à modifier le régime législatif en le rendant plus malthusien et instable.

 

Mainstreaming Euroscepticism? An analysis of the effects of the politicisation of Europe in domestic elections on the framing strategies of the centre-right in Britain, France and Germany, PAWLEY, Nicholas
Les Cahiers européens de Sciences Po n° 03/2017(PDF, 273 Ko)

Résumé : La logique fonctionnaliste qui avait pendant un long moment guidé les Etats Membres vers une ‘union sans cesse plus étroite’ s’est récemment vu contestée de plus en plus fortement dans l’opinion. Alors que les problématiques européennes restaient en dehors de la sphère de la politique domestique, elles sont récemment passées au premier plan. L’intégration européenne est devenue de plus en plus politisée dans le contexte d’une vague de populisme radical et de partis politiques spécialement focalisés sur ce thème. Cette politisation de l’Europe a forcé les partis au pouvoir à se positionner sur la question européenne qu’ils préféraient laisser de côté. Cette étude explore les stratégies de cadrage (framing strategies) adoptées par les partis du centre-droit vis-à-vis la question européenne dans les campagnes électorales domestiques. Elle cherche à déchiffrer si la politisation grandissante de l’intégration européenne a provoqué une réponse eurosceptique chez ses soutiens habituels du projet européen. Se servant d’une analyse textuelle inductive de programmes électoraux des trois partis du centre-droit des trois plus grands Etats Membres de l’Union (la France, l’Allemagne, et le Royaume-Uni), l’étude trouve que la politisation de l’intégration européenne suit les logiques des systèmes de parti (et non pas une logique structurelle). Il y a néanmoins une tendance remarquable parmi les partis de centre-droit à travers les trois pays de déployer de plus en plus de cadrage dans la catégorie ‘culturelle-identitaire’ que de la catégorie ‘économique-utilitaire’ – ce qui implique un changement en vue de la nouvelle vague de contestation. La question de savoir s’il s’agit ici d’une tendance vers l’euroscepticisme au sein du centre-droit reste, pour le moment, une question ouverte.


Les enjeux européens dans la présidentielle française, Comptes-rendus, ROZENBERG, Olvier :
- Accueil et intégration des réfugié.e.s et des migrant.e.s : une priorité pour l’Europe ? Les enjeux pour la France
- L’Union européenne entre austérité et relance : quelle voie suivre ?
Les Cahiers européens de Sciences Po n° 02/2017 (PDF, 275 Ko)

Résumé : L’Europe d’aujourd’hui est confrontée à de très nombreuses crises. L’événement majeur que représente l’élection du/de la Président.e de la République française est donc déterminant non seulement pour la France mais plus largement pour l’ensemble de l’Europe. Les enjeux européens devaient par conséquent être présents durant cette campagne électorale. Afin d’aider les citoyen.ne.s à comprendre ces enjeux, un.e député.e européen.ne et un.e universitaire membre du Centre d’études européennes ont confronté leurs points de vue sur des problématiques européennes intéressant les citoyen.ne.s français.es appelé.e.s aux urnes en avril 2017.

 

The “Populist Moment”: Towards a “post-liberal” Europe?, CHOPIN, Thierry
Les Cahiers européens de Sciences Po n° 01/2017 (PDF, 166 Ko)

Résumé :  La défiance croissante des citoyens des démocraties occidentales à l’égard des institutions et du personnel politique se cristallise aujourd’hui autour d’un « moment populiste » qui peut être analysé comme le symptôme d’une crise du libéralisme. Si la montée des populismes s’explique par des facteurs nationaux spécifiques, ce phénomène présente cependant des caractéristiques générales – antiélitisme, anti-pluralisme démocratique et antilibéralisme – qui fragilisent les démocraties libérales et notamment celles des pays qui composent l’UE.  

Ces évolutions conduisent à repenser le libéralisme avec pour objectif la lutte contre les excès ou les insuffisances des systèmes politiques et économiques, en s’appuyant notamment sur une critique constructive des limites à la fois du marché et de l’Etat, ainsi que des exigences de sécurité, de liberté ou d’identité.

Pour contrer ce populisme « post-libéral », l’UE doit également prendre en compte un certain nombre d’aspirations exprimées par les citoyens : le besoin de communauté et d’identité à travers la question des frontières, la réponse à la question sociale ainsi que la protection en matière économique mais aussi en matière de sécurité.

Dans cette perspective, un discours sur l’ « Europe régalienne » semble nécessaire. Le but est de renforcer la souveraineté de la puissance publique, que celle-ci s’exerce au niveau national ou au niveau européen afin de protéger la sécurité des citoyens, leur sécurité physique mais aussi économique, tout en donnant le plus grand espace possible à la liberté individuelle. C’est cet équilibre que le « moment populiste » actuel conduit à repenser.

 

Les années précédentes

2016

France in quest of a European narrative, ROZENBERG, Olivier
Les Cahiers européens de Sciences Po n°04/2016 (PDF, 214 Ko)

Concepts of Congruence and European’s evaluation of representation. A micro-level-analysis, DAGEFORDE, Mirjam
Les Cahiers européens de Sciences Po n°03/2016 (PDF 200Ko)

The Crisis of European Union Studies seen from the US: EU Studies are ‘Widening’ and ‘Deepening’ even as EU Theories of Widening and Deepening are in crisis, SCHMIDT, Vivien A.
Les Cahiers européens de Sciences Po n°02/2016 (PDF, 144 Ko)

European Economic Governance and Parliamentary Involvement: Some Shortcomings of the Article 13 Conference and a Solution, FROMAGE, Diane
Les Cahiers européens de Sciences Po n°1/2016 (PDF, 242 Ko)

2015

Business as unusual: Credit rating agencies’ lobbying success during the EU financial crisis, GROSS, Vlad
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2015 (PDF, 300 Ko)

La compétition entre l'Europe et ses États en matière de libre circulation : le cas des Bulgares et des Roumains, Sara Casella Colombeau, Tommaso Vitale
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2015 (PDF, 469 Ko)

Comparative Electoral Dynamics in the European Union in 2014 (CED-EU14): A Data User’s Guide, Nicolas Sauger, Renaud Dehousse & Florent Gougou
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2015 (PDF, 297 Ko)

The communitarisation of the Area of Freedom, Security and Justice: has institutional change triggered policy change?, Florian Trauner and Ariadna Ripoll Servent
Les Cahiers européens de Sciences Po n°01/2015 (PDF, 159 Ko)

2014

The Politics of EU Trade Defence par FREUDLSPERGER, Christian
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2014 (PDF, 575 Ko)
 
Catherine Ashton’s five-year term: a difficult assessment par HOWORTH, Jolyon
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2014 (PDF, 370 Ko)

Energy policy in the European Union: the power and limits of discourse par JEGEN, Maya
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2014 (PDF, 435 Ko)

The constitutional conundrum of the European Union: Sources, features and outcomes par FABBRINI Sergio
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2014 (PDF, 436 Ko)

2013

The Politics of Delegation in the European Union par DEHOUSSE, Renaud
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2013 (PDF, 540 Ko)

Defense Retrenchment in Europe: The Advantages of a Collaborative Response to Relative Decline and Economic Crisis par BAGARELLA, Giacomo
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/201 (PDF, 300 Ko)

From the Private to the Public and Back Again: The International Thought of David Mitrany, 1940-1949 par ROSENBOIM, Or
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2013 (PDF, 186 Ko)

Is the EU a Non-Compliance Community? Towards “compliance for credibility” and EU action for the protection of democracy in Europe par FALKNER, Gerda
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2013 (PDF, 314 Ko) 

2012

The political life of prediction The future as a space of scientific world governance in the Cold War era par ANDERSSON, Jenny and RINDZEVICIUTE, Eglė
Les cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2012 (PDF, 483 Ko)

The Point of No Return. Walter Hallstein and the EEC Commission between Institutional Ambitions and Political Constraints par MULLER, Henriette
Les Cahiers européens de Sciences Po, n°03/2012 (PDF, 544 Ko)

The French 2012 Presidential Election. A Europeanised Contest par DEHOUSSE, Renaud et TACEA, Angela
Les cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2012 (PDF, 502 Ko)

La place de la construction européenne dans la conquête puis la conservation du pouvoir par les socialistes français, 1966-1984 par KAHN, Sylvain
Les Cahiers européens de Sciences Po, n°01/2012 (PDF, 502 Ko)

2011

Coalition Formation and Agenda Setting in EU Environmental Policy after the Enlargement par GARCIA PEREZ de LEON, Cesar
Les Cahiers européens de Sciences Po, n°05/2011 (PDF, 191 Ko)

Monnet for Nothing? France’s Mixed Europeanisation par ROZENBERG, Olivier
Les Cahiers européens de Sciences Po, n°04/2011 (PDF, 303 Ko)

Integration and the Context of Law: Why the European Court of Justice is not a Political Actor par GRIMMEL, Andreas
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2011 (PDF, 537 Ko)
 
Beyond Ideological Battles: A Strategic Analysis of Hedge Fund Regulation in Europe par WOLL, Cornelia
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2011 (PDF, 457 Ko)

Who are the outsiders and what do they want ? Welfare state préférences in dualized societies par HÄUSERMANN, Silja, SCHWANDER, Hanna
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2011 (PDF, 742)

2010

Change and Continuity in European Governance par Laurie Boussaguet, Renaud Dehousse, Sophie Jacquot
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 06/2010 (PDF, 787 Ko)

L’adoption du mandat d’arrêt européen. D’une instrumentalisation de l’agenda politique à une expertise opérationnelle de l’entraide pénale par Antoine Mégie
Les Cahiers européens de sciences Po, n° 05/2010 (PDF, 570 Ko)

Border guards as an “alien police”: Usages of the Schengen Agreement in France par Sara Casella Colombeau
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2010 (PDF, 138)

Legitimizing Resistance to EU Integration: Social a Europeanized Normative Frame in the Conflict over the Bolkestein Directive par Amandine Crespy
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2010 (PDF, 316 Ko)

The Bounded Creativity of Domestic Appropriation par Sascha Zirra
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2010 (PDF, 619 Ko)

The Political and Security Committee: A Case Study in "Supra Inter-Governmentalism" par HOWORTH, Jolyon
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2010 (PDF, 155 Ko)

2009

Social Mechanisms in the Establishment of the European Economic and Monetary Union, par Alfio Cerami
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2009 (PDF, 138 Ko)

Les "mondes de conformité" : typologie des Etats membres dans leur rapport au droit communautaire, par Emmanuelle Causse et Gerda Falkner
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2009 (PDF, 688 Ko) 
 
The Laval Case and the Future of Labour Relations in Sweden par Alban Davesne
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2009 (PDF, 205 Ko)

2008

European Money at Work : Contracting a European Identity ? par Rosa Sanchez Salgado
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2008 (PDF, 188 Ko)
 
Social Protection : Why the EU Needs to Deliver par Renaud Dehousse
Les Cahiers européens de Sciences-Po, n° 03/2008 (PDF, 838 Ko)

The European Employment Strategy and National Welfare States : Italy and France compared par Paolo Graziano, Università Bocconi di Milano
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2008 (PDF, 348 Ko)
 
The EU Council Presidency DIlemma: An Historical Institutionalist Interpretation par Ana Mar Fernandez, Centre d'études européennes
Les Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2008 (PDF, 110 Ko)

2007 

Le pouvoir de la norme, les formes inattendues de l'influence européenne par Zaki Laïdi, directeur de recherche au CEE
Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2007 (PDF, 107 Ko)

"L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE", Une autre vision de l'Union Européenne par Jean Leca
Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2007 (PDF, 152 Ko)

Why is it so difficult to know if national pride leads the way to European identity or prevents it? par Sophie Duchesne et André-Paul Frognier
Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2007 (PDF, 234 Ko)
 
Les Préférences européennes et leur réception par Zaki Laïdi
Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2007 (PDF, 152 Ko)

Europeanization, Enlargement and Social Policy in Central and Eastern Europe par Alfio Cerami, Centre d'études européennes
Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2007 (PDF, 273 Ko)

2006

Les "nostalgiques de la RDA": entre deuil impossible et poursuite d'une utopie par Marina Chauliac (CETSAH/Centre Marc Bloch)
Cahiers européens de Sciences Po, n° 06/2006 (PDF, 163 Ko)

Mutual transformation and the development of European policy spaces. The case of medicine licensing par Boris Hauray et Philippe Urfalino 
Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2006 (PDF, 233 Ko)

The Rise and Decline of the Asia-Europe Meeting (ASEM): Asymmetric Bilateralism and the Limitations of Interregionalism par David Camroux
Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2006 (PDF, 237 Ko)

Les préférences de l'Europe dans le monde (1) par Zaki Laïdi 
Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2006 (1) (PDF, 294 Ko)

Les préférences de l'Europe dans le monde (2) par Zaki Laïdi
Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2006 (2) (PDF, 294 Ko)

Why Should Central and Eastern European Societies still be Considered as Democracies at Risk: An Analysis of Labour Structure and Preferences for One-Party System par Alfio Cerami
Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2006 (PDF, 349 Ko)

2005

Peut-on prendre la puissance européenne au sérieux? par Zaki Laïdi
Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2005 (PDF, 263 Ko)

Le traité établissant une Constitution pour l'Europe: une étape dans la dynamique constitutionnelle européenne par Eric L'Helgoualch
Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2005 (PDF, 276 Ko)
 
The Constitutional Legitimacy of the EU Committees par Mario Savino, Ph.D. researcher, Administrative Law, Universita di Roma "La Sapienza"
Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2005 (PDF, 305 Ko)

The Making of a Transnational Constitution: An Institutionalist Perspective on the European Convention par Renaud Dehousse et Florence Deloche Gaudez
Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2005 (PDF, 287 Ko)


Que reste-t-il de la Constitution économique européenne après la constitutionalisation de l'Europe - Une rétrospective mélancolique par Christian Joerges
Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2005 (PDF, 382 Ko)

2004

From a Guaranteed Labour Market to the "Flexible Worker" Model? par Paolo Graziano
Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2004 (PDF, 328 Ko)

Le secrétariat de la convention européenne: un acteur influent par Florence Deloche-Gaudez
Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2004 (PDF, 388 Ko)

The Importance of Being Nice: An Institutionalist Analysis of French Preferences on the Future of Europe par Nicolas Jabko
Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2004 (PDF, 242 Ko) 

Why Am I? That is the question. Norm contestation, reinforcement and coexistence, and the creation of CFSP par Stephanie Claudia Hoffman, Cornell University
Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2004 (PDF, 367 Ko)

2003

Gouvernance contre souverainisme. Les origines et les conséquences du conflit euro-américain par Zaki Laïdi
Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2003 (PDF, 261 Ko)

The Open Method of Coordination: A New Policy Paradigm? par Renaud Dehousse
Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2003 (PDF, 348 Ko)

Bringing Politics Back In: Rethinking the Role of Economic Interest Groups in European Integration par Emiliano Grossman
Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2003 (PDF, 112 Ko)
 
How to Choose the European Executive: A Counterfactual Analysis, 1979-1999 par Simon Hix, Abdul Noury et Gérard Roland
Cahiers européens de Sciences Po, n°01/2003 (PDF, 130Ko)

2002

Europe and the Crisis of Democracy par Notre Europe, Sciences Po (Paris) et European University Institute (Florence) (Séminaire)
Cahiers européens de Sciences Po, n° 06/2002 (PDF, 242 Ko)

La réforme de la gestion de l'aide extérieure de l'Union européenne par Roland Pierre Sourd
Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2002 (PDF, 186 Ko) 

"Civil Society" in European Institutional Discourses par Stijn Smismans
Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2002 (PDF, 116 Ko)
 
Types of Multi-Level Governance par Liesbet Hooghe et Gary Marks
Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2002 (PDF, 160 Ko)

The Challenge of Labor Mobility in an Enlarged European Union (1) par Pascal Delisle
Cahiers européens de Sciences Po, n°02/2002 (1) (PDF, 647 Ko)
 
The Challenge of Labor Mobility in an Enlarged European Union (2) par Pascal Delisle
Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2002 (2) (PDF, 647 Ko)

Legitimate Diversity: The New Challenge of European Integration par Fritz Scharpf
Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2002 (PDF, 179 Ko)

2001

Globalisation des marchés et précaution: le principe de précaution et le droit alimentaire de l'Union Européenne par Ellen Vos
Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2001 (PDF, 145 Ko) 

Ideas, Interests and Institutional Change: The European Commission Debates the Delegation Problem par Giandomenico Majone
Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2001 (PDF, 91 Ko)

Germany's Power and the Weakening of States in a Globalized World: Deconstructing a Paradox par Anne-Marie Le Gloannec
Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2001 (PDF, 131 Ko)
 
Le chantier institutionnel européen après Nice par Jean-Louis Quermonne
Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2001 (PF, 647 Ko)

Le Legitimacy of European Governance: the Need for a Process-Based Approach
Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2001 (PDF, 163 Ko)

2000

The National Co-ordination of EU Policy: Must Europeanisation Mean Convergence? par Hussein Kassin, 
Cahiers européens de Sciences Po, n° 05/2000 (PDF, 268 Ko)

The Development of National, Subnational and European Identities in European Countries par Elisabeth Dupoirier, Béatrice Roy et Marie Lecerf
Cahiers européens de Sciences Po, n° 04/2000 (PDF, 262 Ko)

L'Elargissement de l'Union Européenne: A qui, quand, avec quelles réformes préalables? par Françoise de la Serre
Cahiers européens de Sciences Po, n° 03/2000 (PDF, 344 Ko)

L'intégration européenne vue par l'approche cognitive et normative des politiques publiques par Yves Surel
Cahiers européens de Sciences Po, n° 02/2000 (PDF, 375 Ko)

Quis custodes custodiet? La Banque centrale européenne, entre indépendance et responsabilité par Paul Magnette
Cahiers européens de Sciences Po, n° 01/2000 (PDF, 522 Ko)