Patrick Simon

Socio-démographe
Directeur de Recherches à l'Institut national d'études démographiques (INED), Migrations internationales et minorités


Patrick Simon est socio-démographe, Directeur de Recherches à l'Institut national d'études démographiques (INED) (Paris, France) dans l'unité de recherche " Migrations internationales et minorités " et chercheur associé au Centre d’études européennes de de politique comparée de Sciences Po.

Il travaille sur les relations interethniques et les discriminations dans les sociétés multiculturelles, sur les classifications statistiques de la diversité ethnoraciale et sur l’immigration approchée sous de multiples aspects : trajectoires sociales des immigrés et de leurs descendants; processus de constitution et de reproduction des minorités ethniques et raciales. Patrick Simon a co-dirigé à l'INED l’enquête « Trajectoires et Origines » sur la diversité des populations en France. Il est responsable du département « intégration et discrimination » de l’Institut des Migrations du CNRS et il est membre de l’Observatoire de la Diversité au CSA.

Il enseigne en master de sociologie de l’action publique à Sciences Po. Il est rédacteur en chef de Sociétés Contemporaines et membre des comités de rédaction d’ Ethnic and Racial Studies et Comparative Migration Studies.

	

.