Lucia Allais

2019-09 - 2019-12

Professeure Associée en Architecture invitée

Columbia University, Graduate School of Architecture, Planning and Preservation

Lucia Allais est une historienne et théoricienne qui travaille sur les relations entre l’architecture, le patrimoine, la politique, et la technique à l’époque moderne. Elle se spécialise particulièrement sur les institutions culturelles internationales et l’architecture d’envergure globale. Sa première monographie, Designs of Destruction : the Making of Monuments in the Twentieth Century (Chicago University Press, 2018), trace l’internationalisation des bureaucraties patrimoniales à travers la planification de la destruction, entre 1931 et 1972. Lucia Allais a reçu un BS de Princeton University, un M.Arch de Harvard University, et un PhD du Massachusetts Institute of Technology. Elle est Professeure Associée d’’Architecture à Columbia University, membre fondatrice de Aggregate Architectural History Collaborative, et l’une des éditrices de la revue Grey Room.

Intérêts de recherche

Histoire et théorie de l’architecture du 18e au 21e siècle, Bureaucratie et globalisation, Politiques du patrimoine, Techniques et technologies dans l’esthétique, historiographie de l’architecture, design contemporain, monuments et infrastructures.

Projet de recherche mené dans le cadre de cette invitation au CEE 

Son second projet de livre analyse la relation entre le développement infrastructurel et la réorganisation de sites culturels, à travers des politiques de sécularisation, dans les années 50-70, avec l’études de cas au Moyen-Orient (Liban), Amérique latine (Pérou), et en Italie (Rome).

Pour en savoir plus

	

.