Catherine Cavalin

Chargée de recherche sur le projet Silicosis
Docteure


Thème de recherche

La santé et sa mesure, la santé au travail, les violences subies, les rapports de genre

Coordonnées

catherine.cavalin@sciencespo.fr

+33145495930

Catherine Cavalin a été chargée de recherche au Centre d’études européennes de Sciences Po, dans le cadre du projet de recherche SILICOSIS financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) et piloté par Paul-André Rosental. Elle est également chercheuse associée du Centre d’études de l’emploi (ministère de la Recherche, ministère du Travail et de l’Emploi).

Après une formation interdisciplinaire en sciences sociales (Sciences Po, agrégation de sciences sociales, 3e cycles d’histoire contemporaine et d’économie de la santé) et une dizaine d’années d’enseignement en classes préparatoires économiques et commerciales, Catherine Cavalin a coordonné les travaux de conception et d’exploitation de l’enquête Événements de vie et santé (EVS) à la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) du ministère de la Santé. Cette enquête porte sur les relations entre violences subies et état de santé, thème de sa thèse de doctorat en sociologie (en cours) et objet d’un ouvrage collectif Violences et santé en France : état des lieux, la documentation française, 2010, qu’elle a codirigé (Beck, Cavalin, Maillochon (dir.).

Catherine Cavalin a soutenu sa thèse Mesurer les violences : entre normativité et objectivation, la violence comme nouveau problème de santé publique ? sous la co-direction de Paul-André Rosental et de Emmanuel Henry (Université Paris Dauphine)

De 2009 à 2012, elle a travaillé sur les relations entre état de santé, travail et emploi au Centre d’études de l’emploi, en combinant approche méthodologique et production de résultats sur la mesure de l’état de santé des populations en âge de travailler.

Dans l’ensemble de ses travaux, elle croise des sources statistiques multiples pour questionner la construction des catégories et tendre vers une interprétation qualitative des données quantitatives. Cette démarche accorde notamment à l’étude critique des méthodes d’enquête bien plus qu’un statut formel.

Thèmes de recherche

La santé et sa mesure, la santé au travail, les violences subies, les rapports de genre

Pour en savoir plus

 

 

 

 

	

.