Arthur Borriello

2020-04 - 2020-06

Chargé de recherche et maître d’enseignement

Université libre de Bruxelles, CEVIPOL

Arthur Borriello est docteur en science politique à l’Université de Bruxelles (ULB) et travaille au Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL) en tant que chargé de recherche du Fonds national de la Recherche scientifique (F.R.S. – FNRS). Il a réalisé des séjours en tant que chercheur invité dans plusieurs institutions universitaires, dont l’Université de Cambridge, le City College of New York et l’Université Complutense de Madrid. Après des recherches sur la gestion politique de la crise économique de la zone euro, il s’intéresse à présent à l’émergence de mouvements populistes en Europe du Sud. Il a publié récemment aux Editions de l’Université de Bruxelles : « Quand on n’a que l’austérité. Abolition et permanence du politique dans les discours de crise en Italie et en Espagne (2010-2013) ».

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche d’Arthur Borriello portent sur la vie politique du Sud de l’Europe, les conséquences politiques de la crise économique de la zone euro et l’étude théorique et empirique des différentes variétés de populisme.

Projet de recherche mené au CEE

 Cette invitation au CEE s’inscrit dans le cadre d’un projet de comparaison de plusieurs populismes européens : Podemos, le Mouvement cinq étoiles, le Front national et la France insoumise. Le séjour au sein du CEE a pour objectif de nouer des collaborations avec les spécialistes de ces partis et de réaliser des entretiens avec les cadres et activistes des deux partis populistes français.

To know more

	

.