Antoine Guironnet

Chercheur Post-Doctorant


Antoine Guironnet est chercheur post-doctorant au CEE dans le cadre du projet « What is Governed in Cities : Residential Investment Landscapes and the Governance and Regulation of Housing Production » mené en collaboration avec l’Unversity College of London et l’Université d’Amsterdam. Ses travaux portent sur la financiarisation du capitalisme urbain, qu’il approche dans une perspective d’économie politique urbaine attentive aux effets de ce processus sur la gouvernance et les espaces des grandes métropoles. Dans sa recherche doctorale (2012-2017), la comparaison de deux grands projets de renouvellement urbain situés dans les premières couronnes des métropoles de Paris et Lyon a permis de montrer pourquoi et comment les acteurs des marchés financiers pesaient sur leur contenu à travers le financement de l’immobilier de bureau, et ce malgré des orientations politiques différentes ; mais que leurs rapports de pouvoir avec les acteurs publics suivaient différentes logiques en termes de conflictualité et d’échelle. Il a ensuite contribué au projet « Urban Revolution and the Political » (2017-2019), pour lequel il a étudié les intermédiaires de la mondialisation des marchés immobiliers : salons immobiliers internationaux comme le MIPIM, et entreprises multinationales de conseil. Les résultats de ses recherches ont notamment été publiées dans Urban GeographyUrban Studies, et Espaces & Sociétés. Il est aussi co-éditeur en charge des recensions d’ouvrage de la revue Métropoles.

Recherche doctorale 

La financiarisation du capitalisme urbain. Marchés immobiliers tertiaires et politiques de développement urbain dans le Grand Paris et le Grand Lyon, les projets des Docks de Saint-Ouen et du Carré de Soie

Doctorat en Aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris-Est (soutenance le 20 juin 2017)

Jury : Philip Ashton (Rapporteur, University of Illinois at Chicago), Ève Chiapello (Examinatrice, École des Hautes Études en Sciences Sociales), Sylvie Fol (Présidente, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ludovic Halbert (Co-encadrant, Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés), Christian Lefèvre (Directeur, Université Paris-Est), Gilles Pinson (Rapporteur, Sciences Po Bordeaux).

Publications

Voir les publications d’Antoine Guironnet sur les archives ouvertes Hal.

Pour en savoir plus

Bureau E203, 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris.

Antoine.guironnet@sciencespo.fr

 

	

.