Soazig Dollet

PhD Candidate


Après des études de Sciences politiques sur le monde arabe (DEA en 2003), Soazig Dollet a travaillé à l’instruction des dossiers de demande d’asile à l’OFPRA à Paris, avant de rejoindre le Comité international de la Croix Rouge et ses missions sur le terrain. En 2009, elle devient responsable du bureau Moyen-Orient & Afrique du Nord de Reporters sans frontières, organisation qu’elle quitte fin 2014. Devenue consultante, elle réalise des études sur l’accès des réfugiés syriens à une information de service en Turquie et au Liban.

En septembre 2019, elle intègre le CEE en tant que doctorante. Sous la direction de Virginie Guiraudon, elle travaille à saisir les manières de faire et pratiques des bénéficiaires de la protection internationale dans leur accession à un logement et à un revenu, au regard de l’accompagnement social dont ces personnes bénéficient dans le cadre du Dispositif national d’accueil.

Ce travail de recherche est financé par la Fondation COS Alexandre Glasberg (dans le cadre d’une CIFRE) qui héberge et accompagne des demandeurs d’asile et des réfugiés à Montreuil, Bordeaux et Pau.

 

Research Topics

Réfugiés, accès à l’information, accès aux droits, dispositif national d’accueil, accueil / insertion / intégration, politique du guichet

Thèse : Les réfugiés dans les dispositifs nationaux d’accueil et d’insertion Parcours d’ancrage local à partir de l’expérience de personnes hébergées par le COS à Montreuil, Bordeaux et Pau sous la direction de Virginie Guiraudon
	

Media