191104 - Les mixed-methods ou l'art de surmonter l'opposition quali-quanti

Date: 
Mon, 2019-11-04 12:30 - 14:30

Séminaire conjoint CERI-CEE "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques" : Les mixed-methods ou l'art de surmonter l'opposition quali-quanti

Lundi  4 novembre 2019, 12h30-14h30, Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris


La bataille fait rage dans les sciences sociales entre tenants d’une démarche qualitative et  quantitativistes, l’univers du sens contre celui du nombre. Le courant des mixed-methods tend à surmonter cette opposition souvent stérile en combinant les deux approches. Cyril Benoît, étudiant l’influence de l’industrie pharmaceutique sur les agences chargées de la réguler, en fournit une belle illustration. Il a croisé une enquête quantitative dans 17 pays avec des études de cas et des entretiens semi- directifs. Mais qu’apportent vraiment de plus les « méthodes mixtes » ? Comment articuler leurs résultats lorsqu’ils s’avèrent contradictoires ? Quels critères de validité adopter ?

Intervenant : Cyril Benoit (Sciences Po, CEE, CNRS) travaille sur la façon dont les politiques publiques structurent l’organisation des secteurs économiques. Il a récemment publié « Le pouvoir de régulation transnational d’une agence nationale », Gouvernement et action publique, 7(1), 2018 et  « Sur le statut des ‘cas’ dans les méthodes mixtes », Revue française de science politique, 67(1), 2017.

Discutante : Nonna Mayer (Sciences Po, CEE, CNRS) a souvent croisé méthodes qualitatives et quantitatives, dans La boutique contre la gauche ( Presses de Sciences Po, 1986) ou dans Les inaudibles ( Presses de Sciences Po, 2015, avec Céline Braconnier). Elle vient de publier « Qualitatif ou quantitatif ? Plaidoyer pour l’éclectisme méthodologique », Bulletin de méthodologie sociologique: BMS, 139(1), 2018.

Présidence : Samy Cohen (Sciences Po, CERI) 


Responsables scientifiques et contacts: samy.cohen@sciencespo.fr et nonna.mayer@sciencespo.fr

L’inscription est obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité


Pour en savoir plus sur le séminaire