190627 - Qui sont les nouveaux députés ?

Date: 
Thu, 2019-06-27 12:30 - 14:30

 

Séminaire POPAR (POlitique & PARlement) Qui sont les nouveaux députés ?

Jeudi 27 juin 2019, 12h30 – 14h30, Sciences Po, Salle Goguel, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

 

Vivre en politique. Carrières et pratiques après le second moment de professionnalisation politique

Ces dernières années ont vu se multiplier les discours relatifs à la professionnalisation de la politique. En dépit de cet intérêt politique et scientifique, des inconnues persistent - dont certaines au cœur même des débats actuels. Mêlant données d'archives et données nativement numériques sur le champ politique français, et tirant parti de la quasi-expérience naturelle que constitue l'arrivée de novices en politique à partir de juin 2017, la présentation offre des éléments de réponse pour deux questions : en quoi les carrières politiques des élus nationaux ont-elles changé ? Et ces évolutions ont-elles des conséquences sur la manière de faire de la politique ?

Elle montre que le terme de "professionnalisation" est mal adapté pour désigner les transformations qui se sont produites dans plusieurs démocraties occidentales au cours des dernières décennies. Elle offre aussi des pistes pour saisir les effets de ce phénomène sur la manière de se comporter en politique.

Intervenant : Etienne Ollion, chercheur CNRS, Université de Strasbourg, SAGE

 

Les Grandes illusions. Enquête sur les soldats de la macronie

La République en marche, le mouvement lancé par Emmanuel Macron, avait pour objectif la rénovation complète de notre système politique, l'avènement d'une "démocratie plus représentative, responsable et efficace", fondée entre autres sur l'abolition des clivages droite-gauche. C'est ainsi qu'a vu le jour, en 2017, le groupe parlementaire le plus original et composite de l'histoire de la Ve République, largement issu de la société civile, sans réelle expérience ni enracinement idéologique : plus de 300 députés promettaient de "faire de la politique autrement". Moins de deux ans après l'élection d'Emmanuel Macron, que reste-t-il de ce présumé "nouveau monde" ?

Manon Rescan présentera son livre, publié chez Robert Laffont en 2019. Fruit d'une longue et minutieuse enquête de terrain, de rencontres et d'échanges avec ces nouveaux élus dans leurs circonscriptions comme au palais Bourbon, l’ouvrage suit le groupe En marche depuis son entrée à l'Assemblée nationale.

Intervenante : Manon Rescan, journaliste au Monde

Contact : olivier.rozenberg@sciencespo.fr 

Inscription obligatoire