Cycle de conférences / débats

Les enjeux européens dans la présidentielle française

 

L’Europe d’aujourd’hui est confrontée à de très nombreuses crises. L’événement majeur que représente l’élection du/de la Président.e de la République française est donc déterminant non seulement pour la France mais plus largement pour l’ensemble de l’Europe. Les enjeux européens doivent par conséquent être présents durant cette campagne électorale. Afin d’aider les citoyen.ne.s à comprendre ces enjeux, un.e député.e européen.ne et un.e universitaire membre du Centre d’études européennes confronteront leurs points de vue sur des problématiques européennes intéressant les citoyen.ne.s français.es appelé.e.s aux urnes en avril prochain.

Quatre grands thèmes seront ainsi discutés entre eux et avec le public qui sera accueilli à Sciences Po : les migrant.e.s, la gouvernance économique, le socle de protection sociale, le Brexit.

28 février 2017 : Aide d’urgence, accueil et intégration des réfugié.e.s et des migrant.e.s : une priorité pour l’Europe ? Les enjeux pour la France, avec Cécile Kyenge, Députée européenne (S&D, IT) ; Membre de la commission des libertés civiles, de la justice et de affaires intérieures  du Parlement européen ; Ancienne Ministre de l’intégration en Italie et Tommaso Vitale, Professeur associé à Sciences Po.
Voir la vidéo du débat
Voir l'interview de Madame Kyenge

 

28 mars 2017 : L’Union européenne entre austérité et relance : quelle voie suivre ? avec Philippe Lamberts, Député européen (Verts-ALE, BE), Coprésident du groupe Verts -Alliance Libre Européenne, Membre de la commission des affaires économiques et Matthias Thiemann, Professeur à Goethe-Universität Frankfurt et Resident Fellow à l’Institut d’études Avancées de Paris