Séminaires MetSem

L’Atelier de cartographie est très heureux d’ouvrir le nouveau séminaire MetSem par une première séance le jeudi 10 novembre prochain de 10h à 12h au 98 rue de l’Université (Cevipof), à Paris, en salle Percheron.

Metsem est un lieu d’échanges et de partages autour de la pluralité des outils et méthodes des sciences humaines et sociales. Ce séminaire est ouvert à toutes les méthodes, pratiques et usages déployés à tous les stades de traitement de données. Les séances, de deux heures chacune, se veulent didactiques : elles visent à fournir les clés des méthodes abordées et à former au mieux les participants.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur http://metsem.hypotheses.org

Organisateurs des séminaires MetSem : Diégo Antolinos-Basso (Cevipof), Frédérik Cassor (Cevipof), Flora Chanvril (Cevipof) et Yannick Savina (OSC)

Cette première séance du MetSem sera l’occasion d’un échange autour de l’image carto-graphique. Quel sens véhicule-t-elle ? Comment la construire et la déconstruire ? Quels sont les apports récents en visualisation carto-graphique ? Des outils seront présentés pour répondre à ces questions.
La visualisation de données est à la mode depuis que des graphistes ou des designers s’en sont emparés. Beaucoup d’outils sont aisément accessibles et la politique d’ouverture des données fournit une matière première quasi-illimitée. Or la quête consistant à vouloir donner un sens graphique à l’information est ancienne.

Avec plus de 20 ans d’expérience, plus de 1500 documents dans sa cartothèque, des contributions à de nombreux atlas, des collaborations avec le Louvre, la RMN – Grand Palais, le musée de l’histoire de l’immigration, l’Office des Nations-Unies contre les drogues et le crime, etc., l’Atelier de Cartographie est un acteur incontournable du domaine. Des premiers travaux de sémiologie graphique (Jacques Bertin en France) et de map design (Arthur H. Robinson aux États-Unis) dans le tournant des années 1950 jusqu’aux apports récents en visualisations carto-graphiques, venez découvrir les sources d’inspiration de l’Atelier !