Toute l'actualité

Un engagement académique et civique renforcé pour le Bachelor

  • Étudiants de 1er cycle sur le campus de Sciences Po à Menton ©Martin ArgyrogloÉtudiants de 1er cycle sur le campus de Sciences Po à Menton ©Martin Argyroglo

Une formation plus ancrée dans les humanités, la création de trois majeures, une reconnaissance de l’engagement citoyen des étudiants : telles sont les évolutions de la formation du bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po (1er cycle). Ces nouveautés seront mises en place dès la rentrée 2017.

En savoir plus sur la réforme du Bachelor.

Tags :

Summer School 2017, les candidatures sont ouvertes

  • Étudiants de la Summer School ©Slijan TveitnesÉtudiants de la Summer School ©Slijan Tveitnes

C'est parti : les candidatures pour l'édition 2017 de la Summer School sont ouvertes. Avec deux programmes distincts, un pour les étudiants, et un pour les lycéens, c'est une opportunité de découvrir l'expérience Sciences Po le temps d'un été.

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de candidater.

Tags :

L'émission Campus Channel vous dit tout sur le Collège universitaire

Revoir l'émission online
  • Tout savoir sur le Collège universitaire ©Sciences PoTout savoir sur le Collège universitaire ©Sciences Po

Bénédicte Durand, la doyenne du Collège universitaire, Anne Lesegretain, directrice des admissions et deux étudiants Siffrein Diana et Laëtitia Marchand ont répondu à toutes vos questions concernant les procédures d'admission, la préparation aux épreuves, les enseignements et la vie quotidienne sur les 7 campus de Sciences Po, le 7 novembre lors de l'émission online Campus Channel.

Revoir le replay sur le site de Campus Channel et retrouver toutes les questions posées pendant l'émission.

Pour ceux qui candidatent par la procédure internationale, une autre émission est programmée le 20 janvier 2017. Elle se déroulera en anglais. Stay Tuned !

Journées portes ouvertes des campus de Sciences Po en région

Venez rencontrer les responsables, les enseignants et les étudiants. Aucune visite du campus de Paris n'est prévue en raison des consignes de sécurité liées au plan Vigipirate.

Et pour ceux qui veulent candidater cette année ?

Les procédures d'admission pour la rentrée de septembre 2017 seront ouvertes début novembre : trouvez la procédure d'admission qui correspond à votre situation et présentez votre dossier de candidature en ligne sur le site des admissions.

En savoir plus

Tags :

Le campus du Havre vous ouvre ses portes

Samedi 26 novembre 2016
  • Le campus du Havre ©Martin ArgyrogloLe campus du Havre ©Martin Argyroglo

Vous êtes bientôt bachelier et vous avez envie de rejoindre Sciences Po ? Vous hésitez encore ? Vous voulez convaincre vos parents que c'est le bon choix ?

Nos campus en région vous ouvrent leurs portes. Une occasion unique de visiter nos sites, de rencontrer des étudiants, des professeurs et des responsables pédagogiques, et de poser toutes les questions que vous avez en tête.

Quand ? Le samedi 26 novembre 2016 de 10h30 à 17h30

Vous y trouverez quoi ? Tout sur le campus du Havre de Sciences Po et son programme Europe-Asie ! Et une introduction à tous les cursus et campus de Sciences Po

  • Découverte de notre établissement ;
  • Rencontre avec les étudiants ;
  • Rencontre avec les enseignants.

Toute l'équipe pédagogique ainsi que les étudiants du campus se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur le cursus de Sciences Po et ses différents campus de 10.30 à 17.30.

Toute l'actualitéToute l'actualité Programme de la journée portes ouvertes 2016
Horaire Événement Intervenant Lieu
10h30 Ouverture du campus   77 rue Bellot, 76600 Le Havre
11h00 à 12h00 Présentation générale de Sciences Po, ses procédures d'admission, programme académique, année à l'étranger Florent Bonaventure, Directeur du campus Europe-Asie de Sciences Po au Havre Amphithéâtre
12h00 à 12h15 Présentation des associations et des Représentants des associations et/ou des projets collectifs du campus Amphithéâtre
12h15 à 13h00 Pause déjeuner (non fourni) Rencontre avec les étudiants du campus Common Room
13h00 à 14h00 Cours de chinois Wang Yuemin Salles B5 et B7
14h00 à 15h00 Présentation générale de Sciences Po, ses procédures d'admission, programme académique, année à l'étranger Florent Bonaventure, Directeur du campus Europe-Asie de Sciences Po au Havre Amphithéâtre
15h30 à 17h00 Cours d'histoire comparée : "L'Europe et l'Asie : perspectives comparées" (en anglais) Mme Rochefort Guillouet Petit amphithéâtre

Pour ceux qui veulent candidater dès maintenant

Les procédures d'admission pour la rentrée de septembre 2017 seront ouvertes début novembre : trouvez la procédure d'admission qui correspond à votre situation et présentez votre dossier de candidature en ligne sur le site des admissions.

En savoir plus

Tags :

"Femme, noire et d'Haïti, je ne veux aucune limite à mon futur"

  • Rémicard Sérème ©Sciences PoRémicard Sérème ©Sciences Po

Déterminée, Rémicard Sérème, née en Haïti et originaire du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois, admise à Sciences Po via la convention CEP, ne veut se laisser enfermer par rien ni personne. Ni limiter son avenir professionnel. Deuxième portrait de la série #FirstYearsScPo

Pourquoi avoir choisi Sciences Po ?

J’ai bénéficié du soutien de l’Institut Télémaque dont l’objectif est d’accompagner des élèves d’un milieu modeste et de leur donner toutes les chances pour réussir leur scolarité. Un tuteur affilié à une entreprise m’a soutenue et encouragée pendant cinq ans. C’est ce tuteur qui m’a parlé de Sciences Po. En novembre dernier, j’ai découvert le campus lors des Journées portes ouvertes. De plus, mon lycée étant lié à la Convention d’éducation prioritaire (CEP), cela a été une évidence et je me suis inscrite à l’examen d’entrée.

Et pourquoi, plus spécifiquement Sciences Po, campus du Havre ?

Je suis passionnée par le continent asiatique. Depuis que je suis partie d’Haïti, mon pays de naissance, je regarde en France beaucoup de dramas, ces séries coréennes très populaires et caractéristiques de la culture du pays. J’adore découvrir cet univers, mais aussi la langue et les valeurs qu’elles véhiculent sur la famille, par exemple. C’est très différent de ce que je connais et de mon pays d’origine. Le campus du Havre et son programme euro-asiatique correspondent à mes aspirations.

Quelles sont vos attentes ?

J’aime les langues et suis heureuse que la majorité des cours soient en anglais, pour devenir complètement anglophone. Je veux découvrir de nouvelles matières, notamment le droit, approfondir mes connaissances en histoire. Comprendre plus particulièrement l’évolution des pays européens et asiatiques, voir leurs différences, leurs similarités. Tout cela est complètement nouveau pour moi.

Pour quelle ambition ?

Je veux construire mon avenir comme je l’entends. Et donner un sens à mon parcours professionnel. Mon ambition est celle-ci : pouvoir réussir à faire exactement ce que je veux, tout en restant aujourd’hui la plus curieuse possible sur le champs de mes possibilités. Je ne veux pas limiter mon avenir professionnel.

D’où vous vient cette détermination ?

Je vois tant de gens autour de moi qui s'infligent des barrières. Pensez : je suis femme, noire, venant d’un milieu modeste. Je ne suis pas dans les statistiques de ceux qui, a priori, réussissent. Et pourtant. Personne ne doit décider pour moi de mon futur, pas même l’enseignant qui, une fois, parce que j’avais rendu une bonne copie, m’avait asséné un “Ne t’inquiète pas, ça va pas durer”. Si. Après, je n’ai pas arrêté de faire des progrès.

En savoir plus

Tags :