8,2 millions de dollars de bourses pour des étudiants africains

Partenariat avec la MasterCard Foundation
  • Un étudiant boursier de la MasterCard FoundationUn étudiant boursier de la MasterCard Foundation

La MasterCard Foundation et Sciences Po viennent de lancer un programme de bourses sur six ans, à hauteur de 8,2 millions de dollars US (environ 7,6 millions d'euros). De quoi accompagner les parcours de 120 étudiants africains talentueux, et offrir à une nouvelle génération de décideurs une éducation universitaire en sciences sociales de haut niveau, dans l'une des plus grandes institutions européennes. Avec en ligne de mire l’ambition d’en faire des acteurs du changement dans leur pays d’origine.

Aide financière & accompagnement à l’insertion professionnelle

Ce programme permettra à des étudiants africains, francophones ou anglophones, d'intégrer dès septembre 2017 le programme de premier cycle Europe-Afrique au sein du Collège universitaire (20 bourses), un master dans l'une des sept Écoles de second cycle (40 bourses). 60 bourses seront également offertes pour des boursiers MasterCard étudiant dans d'autres universités partenaires et qui souhaiteraient participer à la Summer School.

Sciences Po mettra à disposition des boursiers un ensemble de ressources pour faciliter leur insertion professionnelle : forum d'emploi en ligne spécial Afrique, accès à son incubateur d'entreprises et au réseau d'employeurs et d'anciens élèves en activité sur le continent africain.

Sciences Po va renforcer ses liens avec l’Afrique subsaharienne

Le partenariat va permettre à Sciences Po de poursuivre le développement de ses liens avec le continent africain : l’institution a plus de 20 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur africains, accueille une communauté africaine de 800 étudiants et de 80 chargés d’enseignement, 20 boursiers et doctorants. Plus de 600 anciens élèves travaillant sur le continent. Avec ce programme, Sciences Po va élargir son réseau de lycées partenaires sur le continent : ils devraient passer de 30 aujourd’hui à 70 en 2017.

Sciences Po est la première université d’Europe continentale à rejoindre le MasterCard Foundation Scholars Program (eng) - le programme de bourses Afrique de la Mastercard Foundation. Elle intègre ainsi un réseau international de 28 organisations qui s'engagent pour que tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, aient les mêmes chances d'obtenir une éducation de qualité et de poursuivre leurs ambitions.

En savoir plus

Tags :