Le Parvenu

Description du projet

Envie de vous exprimer, de communiquer ou de publier ? Le Parvenu, médium du campus, vous en donne la possibilité !

Le Parvenu, fondé en septembre 2008, est le médium principal de notre campus européen franco-allemand. Issu d’une longue tradition journalistique à Sciences Po, tradition qui est représentée dans la plupart des cycles délocalisés, ainsi que par l’ancien journal nancéien Hintermond(e), il est aujourd’hui un des Projets collectifs les plus actifs et performants. Adapté aux nouveaux défis médiatiques du 21e siècle, Le Parvenu adapte une formule pluriplateforme, avec un site dynamique et un véritable magazine de qualité. Sans vouloir remplacer la presse quotidienne, Le Parvenu se veut un journal étudiant informatif et ouvert.

Réunissant jeunes journalistes aspirants avec ou sans expérience préalable, francophones, germanophones ou anglophones, nous couvrons la vie du campus et quelques thèmes d’actualité sélectionnés sur notre site internet. Le magazine, un format livre, en couleur et de plus de 70 pages, parait deux fois par an. On y trouve reportages, découvertes, décryptages ou des contributions artistiques. Un objet intemporel d’information – plus New Yorkerque Die Bild, plus The Economist que Daily Mail, complétant parfaitement un site d’actualité actualisé régulièrement.

Outre ces deux piliers principaux, Le Parvenu rythme la vie du campus par des éditions spéciales : l’édition bizuths pour la rentrée, l’édition Collégiades à la fin de l’année, ainsi que des publications papier quotidiennes lors de la simulation EUROCOSMOS ou de NANCYMUN organisé par UNAN. Le travail réalisé est professionnalisant et donne aux étudiants la possibilité de s’exprimer dans le domaine du journalisme, de connaître le fonctionnement d’un magazine et d’acquérir du savoir-faire précieux dans le domaine graphique et rédactionnel.

Contacts

leparvenu.nancy@sciencespo.fr

Pour plus d'informations