Liste des intervenants - 3e conférence CAF-Sciences Po

Par ordre alphabétique

- Ligia Castro est directrice pour l’Environnement et le changement climatique de la Banque latino-américaine de développement (CAF) depuis 2011. Elle a été ministre de l’Environnement et directrice générale de l’Institut national des ressources naturelles renouvelables du Panama. Diplômée de l’Université nationale autonome du Mexique et de l’ADEN Business School, elle termine actuellement sa thèse de doctorat en géographie à l’Université de La Havane.

- Olivier Dabène est professeur de science politique, chercheur au Centre de recherches internationales (CERI) à Sciences Po et président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC). Il a été directeur du Campus Euro-latino-américain du Collège universitaire de Sciences Po à Poitiers entre 2005 et 2011. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’IEP de Grenoble, ses thèmes principaux de recherche sont la démocratie, l’Etat et les processus d’intégration en Amérique latine. 

- Pascal Delisle est conseiller pour les questions climatiques au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Il est ancien élève de Sciences Po, de l’École normale supérieure de Cachan et de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, où il a obtenu son doctorat d’économie portant sur la problématique du changement climatique. Président de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance, il a notamment enseigné à Sciences Po et à la Georgetown University. 

- Alain Dieckhoff est directeur du Centre de recherches internationales (CERI) depuis janvier 2014 après avoir été, précédemment, directeur du Département de science politique de Sciences Po. Directeur de recherche au CNRS, il est diplômé de Sciences Po et de l'Université Paris 10 – Nanterre, où il a obtenu son doctorat en sociologie politique. Son champ de recherche principal porte sur la politique, la société contemporaine et les transformations de l’Etat en Israël. Il travaille également sur les mutations du nationalisme contemporain. 

- Guillermo Fernández de Soto est avocat et économiste. Ancien ministre des Relations extérieures de Colombie, il a exercé plusieurs hautes fonctions au sein d’organisations internationales, notamment comme secrétaire général de la Communauté andine des nations et comme responsable de l’Association ibéro-américaine des Chambres de commerce. Il a également représenté la Colombie auprès de la Cour pénale internationale. Il est aujourd’hui directeur pour l’Europe de la Banque latino-américaine de développement (CAF).

- Enrique García est président exécutif de la de la Banque latino-américaine de développement (CAF) depuis 1991. Il a été ministre bolivien de la Planification et de la Coordination et a dirigé, entre 1989 et 1991, le Cabinet économique et social dans le gouvernement du président Jaime Paz Zamora. Une grande partie de sa carrière internationale s’est déroulée au sein de la Banque interaméricaine de développement (BID), où il a notamment occupé la fonction de trésorier. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise d’économie et de finances de la St. Louis University et d’un doctorat obtenu à la American University.

- Jesús Gracia est secrétaire d’Etat espagnol à la Coopération internationale et à l’Amérique ibérique. Diplomate, il a représenté l’Espagne dans plusieurs pays d’Amérique Centrale, en Argentine et à Cuba. Il est ancien directeur général de l’Institut pour la coopération ibéro-américaine et ancien secrétaire général de l’Agence espagnole pour la coopération internationale. 

- Rebecca Grynspan est secrétaire générale du SEGIB (Secrétariat général ibéro-américain) et ancienne vice-présidente du Costa Rica. Economiste de formation, elle à notamment été secrétaire générale adjointe des Nations Unies (2010-2014), administratrice associée du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et directrice de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Mexique).

- Enrique V. Iglesias est ancien président de la Banque interaméricaine de développement (BID), poste qu’il a occupé pendant dix-sept ans avant d’assumer la fonction de secrétaire général du SEGIB (Secrétariat général ibéro-américain) de 2005 à 2014. Il est diplômé d’économie et d’administration de l’Université d’Uruguay et a effectué une partie de ses études avancées en France et aux Etats Unis. 

- Enrico Letta est doyen de l’Ecole des Affaires internationales (PSIA) de Sciences Po depuis le 1er septembre 2015. Premier ministre d'Italie (2013-2014), ancien député au Parlement italien et au Parlement européen, il a été aussi ministre des Affaires européennes, de l'Industrie et du Commerce extérieur ainsi que secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil des ministres et secrétaire du Conseil dans le gouvernement de Romano Prodi. Diplômé en droit international de l’Université de Pise, il est titulaire d’un doctorat en droit communautaire de l’Ecole supérieure Sainte-Anne de Pise.

- Frédéric Mion est directeur de Sciences Po depuis mars 2013. Maître des requêtes au Conseil d’État, ancien élève de l’École nationale d’administration et de l’École normale supérieure, il est diplômé de Sciences Po. Responsable de la filière administrative de Sciences Po de 1996 à 1999, il y a enseigné le droit public jusqu’en 2003. De 2000 à 2001, il fut conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale, Jack Lang, puis il a occupé de 2001 à 2003 la fonction de directeur adjoint de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique. En 2003, il a rejoint le cabinet Allen & Overy jusqu’à son départ en 2007 pour le secrétariat général de Canal +, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2013.

- José Mujica est ancien président de l’Uruguay (2010-2015). Ancien membre du Mouvement de Libération Nationale – Tupamaros, il a été ministre de l’Agriculture et de la Pêche dans le gouvernement de Tabaré Vázquez (2005-2008) avant d’être élu député, puis sénateur, représentant le mouvement politique Frente Amplio.  

- Jose Antonio Ocampo, professeur à l’Université de Columbia, est économiste et politiste, ancien ministre de l’Agriculture, ancien ministre des Finances publiques et ancien directeur de la Planification nationale de Colombie. Il a été secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) de 1998 à 2003 puis, jusqu’en 2007, directeur général des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales.  

- Mario Pezzini, économiste, est directeur du Centre du développement de l’OCDE depuis 2010. Diplômé de l’Université de Modène, il a été professeur d’économie à l’École nationale supérieure des mines de Paris, consultant auprès de nombreuses institutions internationales telles que l’OIT, les Nations Unies et la Commission européenne sur des sujets d’économie régionale et industrielle. 

- Manuel Pulgar Vidal est ministre de l’Environnement du Pérou. Avocat, spécialiste du droit de l’environnement, il a été membre de la Société péruvienne du droit de l’environnement (SPDA), dont il a exercé la fonction de directeur exécutif entre 1994 et 2011. Titulaire d’une maîtrise de droit des entreprises de l’Université péruvienne de sciences appliquées, il a enseigné à l’Université catholique du Pérou, à l’Université du Pacifique et à l’Université des sciences appliquées.  

- Teresa Ribera est directrice de l’Institut du développement durable et des relations interactionnelles (IDDRI). Ancienne secrétaire d’Etat espagnole aux Affaires environnementales, diplômée en droit et en science politique, elle a été professeure adjointe de droit public à l’Université Autonome de Madrid. Elle dirige, par ailleurs, le Conseil d’orientation de Momentum for Change, une initiative de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) 

- Germán Ríos est directeur des Affaires stratégiques de la Banque latino-américaine de développement (CAF). Economiste, il est titulaire d’une maîtrise de la John Hopkins University et d’un doctorat de la George Washington University. Il a été directeur de l’Investissement public au ministère de la Planification et du Développement du Venezuela ainsi que consultant pour la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). 

- Osvaldo Rosales est ancien directeur de la division du Commerce international et d’intégration de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et ancien directeur de la Direction générale des relations économiques internationales. Economiste, il a été chercheur et professeur à l’Université du Chili. Il a joué un rôle-clef dans le processus d’adhésion du Chili aux traités de libre échange. 

- Elias Selman est rédacteur en chef de la revue América Economía. Diplômé en économie de l’Université du Chili, il est titulaire d’une maîtrise en statistiques mathématiques du Centre interaméricain d’enseignement d’études de statistiques (CIENES). En 1980, il a fondé la société de recherche sur les marchés Time Research ; en 1991, il s’est associé avec Ibope pour créer la société Time Ibope. Il a fondé la revue América Economía en 1987, en association avec Dow Jones & Co., éditeur du Wall Street Journal.

- Jérôme Sgard est professeur à Sciences Po et chercheur au Centre de recherches internationales (CERI). Diplômé des universités de Grenoble et de Paris 10 – Nanterre, docteur habilité en économie, il a notamment été économiste à la Société générale et chercheur au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Il a travaillé sur l’économie de la transition en Europe de l’Est, ainsi que sur les crises et les réformes dans les économies émergentes (Argentine, Brésil, Asie de l’Est). 

- Fernando Tudela est chercheur, spécialiste des questions du développement et de l’environnement. Entre 1997 et 2000, il a dirigé la Commission interministérielle pour le changement climatique du Mexique. Il a également occupé plusieurs postes dans l’équipe mexicaine de négociateurs auprès de la Convention des Nations Unies pour le changement climatique. 

- Justin Vaïsse est directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères et du développement international depuis 2013. Agrégé d'histoire et de géographie, docteur en histoire, habilité à diriger des recherches (2011), ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et de Sciences Po, il a notamment enseigné à Sciences Po, à l'ENA, à l'Université Paris III et à l'université Johns Hopkins (SAIS, School of Advanced International Studies). De 2007 à 2013, il a été Senior Fellow puis Director of Research au Center on the US and Europe de la Brookings Institution à Washington.

- Allan Wagner Tizón est ancien ministre des Relations extérieures et ancien ministre de la Défense du Pérou, fonctions qu’il a occupées entre 1985 et 2002. Il a été secrétaire général de la Communauté Andine des Nations (CAN) entre 2004 et 2006 et a servi à plusieurs reprises comme ambassadeur du Pérou. Diplômé de l’Université nationale d’ingénierie et de  l’Université nationale de Trujillo, il a également étudié les sciences humaines et le droit à l’Université catholique du Pérou. 

Retour en haut de page