Le projet « Elections 2012 »

Sélection de sites web, Elections 2012 regroupe aussi bien les sites institutionnels (ministères, centres de recherche, think tanks, médias, partis, syndicats, associations), que des sites personnels et militants (blogs, pages de réseaux sociaux) autour de l’élection présidentielle et des législatives de 2012 en France.
Sous-produit « pilote » d’une future « sitothèque » en science politique, ce site a été réalisé grâce à la collaboration entre la Bibliothèque de Sciences Po, le Médialab et le Cevipof.

Principe : sélectionner les sites et les rendre visibles via une interface de recherche et de découverte cartographique.

La sélection des sites

Contrairement à d’autres initiatives (l’archivage du web politique à la BNF ou  « Politicosphère » du Monde-Linkfluence), nous n’avons recherché ni l’exhaustivité ni la spécificité des supports (blogs).
Notre sélection se base sur la diversité des sources expertes et militantes et utilise aussi ces nouveaux supports de communication que sont les pages des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Tumblr). Nous avons aussi privilégié les sources nationales pour les partis et mouvements politiques sans complètement négliger quelques sources locales.
Nous sommes certainement passés à côté de sites pertinents. Nous comptons sur nos lecteurs pour nous les signaler.

L’indexation des sites

Chaque site a été ‘taggé’ suivant 4 critères :

  • l’orientation politique : extrême-gauche, gauche, écologie politique, centre, droite, extrême droite + sans orientation. Si pour la majorité des sites, cette indexation allait de soi (appartenance à un mouvement ou à un parti bien identifié), nous avons eu beaucoup de mal avec des groupes ou des blogs personnels se réclamant du souverainisme, du protectionnisme ou de la sortie de l’euro, sans pour autant se rattacher à l’extrême-droite ou l’extrême-gauche ….
  • Thèmes et enjeux : Liste ouverte regroupant les grands thèmes et enjeux de la campagne (économie, éducation, emploi, etc…)
  • Personnalités : Liste ouverte regroupant les candidats à la présidentielle, bien sûr, mais aussi les autres personnalités politiques ou de la société civile qui apparaissent dans les sites. Ce champ peut ne pas être renseigné.
  • Acteurs : Liste fermée : parti politique, syndicat, association, fondation,centre de recherche/université, think tank, individu, média, autre

La recherche

Trois outils sont à votre disposition pour découvrir les sites

  • Un moteur de recherche qui permettra de rechercher à partir des noms de sites, des indexations (orientation politique, thèmes et enjeux, personnalités et acteurs) et du descriptif des sites
  • Un nuage de tags(thèmes et enjeux + personnalités) pour découvrir rapidement les sujets et les personnalités les plus prégnants de la campagne
  • Des cartographies pour explorer l’importance, la diversité et les liens entre les différents sites

Possibilité de télécharger les données du fichier

Propriété intellectuelle

Elections 2012 de Sciences Po : La Bibliothèque / Médialab est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

Licence Creative Commons

Contacts

  • Contenus et indexation dinah.galligo(at)sciences-po.fr (bibliothèque)
  • réalisation du site et cartographies : mathieu.jacomy(at)sciences-po.org (médialab)