<< Accueil exposition

Histoire et culture arméniennes

   

Vitrine


Bibliographie
Filmographie
Sitographie


Chronologie


Eglise surplombant le lac Sevan

Géographie


Histoire

"Le sorcier de l'Arménie"
"Le sorcier de l'Arménie"

A deux périodes de son histoire émerge un Etat arménien véritablement indépendant. Au 1er s. av. J.-C., Tigrane le Grand réunifie deux royaumes et règne sur un vaste empire, de l’Arménie à la Syrie actuelles. Au 12e s., la Petite Arménie (en Cilicie) est érigée en royaume par le pape, dans le cadre de la défense de l’Orient chrétien. Cette période capitale d’ouverture sur l’Occident prendra fin au 14e s. Ce n’est qu’en 1918 que l’Arménie retrouvera une identité politique.
Illustration : "Le sorcier d'Arménie". Affiche belge du film de G. Vari « Roma contro Roma » (1963) : à l'époque de Lucullus, la lutte entre les « rebelles » arméniens et les légions romaines (avec l'aimable autorisation d'Affichescinema.com)


Langue

Alphabet arménien
1 - Alphabet arménien

Le Maténadaran
2 - Le Maténadaran

Constituant à lui tout seul un groupe indépendant dans la famille des langues indo-européennes, l’arménien a emprunté, au fil des siècles et des contacts, à d’autres langues : le persan, le grec, le turc, le français, le latin, le russe.

Mesrop Machtots
3 - Statue de Mesrop Machtots


Religion

Le monastère de Noravank
1 - Le monastère de Noravank

Khatchkars
2 - Khatchkars

Un des principaux éléments de l’identité nationale, l’église arménienne est réunifiée depuis 1999, après un « schisme » survenu en 1950 entre le catholicat d’Etchmiadzine (inféodé au pouvoir communiste) et le catholicat de Cilicie (c’est-à-dire de la Diaspora).
Illustration 1 - Le monastère de Noravank (13e-14e s.) au sud de Erevan - L’architecture religieuse est un des principaux modes d’expression de l’art arménien.
Illustration 2 - Khatchkars - Les « croix de pierre », apparues au 9e s., peuvent être funéraires ou commémoratives. Le modèle classique rectangulaire, à la décoration sculptée virtuose, a été mis au point entre le 11e et le 14e s.

vitrine >>
texte suivant : L'Arménie entre deux Empires >>