CADIST Science politique

Les CADIST, des services pour la recherche

Créés depuis 1980, les CADIST (Centres d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique) constituent un réseau documentaire -  organisé par disciplines - de bibliothèques spécialisées au service de la recherche.

Liste des CADIST en France

Présentation

La Bibliothèque de Sciences Po est CADIST en science politique depuis 1982.
A ce titre elle a pour missions l'acquisition, la conservation et la diffusion de la documentation dans cette discipline : documents de niveau recherche, français et étrangers, sur tous supports.

 

Acquisitions

Livres

Grâce aux dotations CADIST la bibliothèque acquiert de nombreux ouvrages en science politique dans toutes les langues européennes (majoritairement anglophones) soit plus du quart des acquisitions de livres imprimés.

Périodiques

La bibliothèque est abonnée à de nombreux périodiques imprimés du domaine CADIST, auxquels s'ajoutent 650 titres de niveau académique reçus en don via l’Association internationale de science politique.

Ressources électroniques

La bibliothèque accroît régulièrement ses ressources numériques en science politique : bases de données bibliographiques, périodiques électroniques (environ 850 titres de science politique), collections de e-books

Thèses

En tant que CADIST la bibliothèque reçoit un exemplaire sur microfiche des thèses soutenues en France en science politique.

Dépôt légal éditeur

Attributaire depuis 1997 dans le domaine CADIST Science politique, la bibliothèque devient Pôle associé de dépôt légal dans cette discipline aux termes de la Convention BnF-FNSP de 2006 (environ 300 monographies et 90 titres de périodiques par an).

Dons

15 à 20% environ des collections du domaine CADIST proviennent de dons proposés par les enseignants-chercheurs, professeurs, centres de recherche et institutions françaises ou étrangères. Ces dons sont dans toutes les langues.

Fonds des Nations Unies

Depuis 1947, la bibliothèque de Sciences Po est dépositaire d'une partie des publications imprimées des Nations Unies.

 

Diffusion

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Les 3/4 des demandes de PEB dans le domaine CADIST concernent des documents étrangers (livres et photocopies d'articles de périodiques).
 

Agrégation nationale de science politique

La bibliothèque de Sciences Po est la bibliothèque du premier concours national d’agrégation de science politique.
 

Travaux universitaires inédits de science politique (TUISP)

Rubrique régulière de la Revue française de science politique de 1964 à 1999, puis, de 2000 à 2011, base de données bibliographiques en ligne, les TUISP recensent les travaux rédigés en France pour l'obtention d'un diplôme universitaire qui n'ont pas fait l'objet d'une publication commerciale.

Spire, l'archive ouverte de Sciences Po

L’archive ouverte de Sciences Po ou Spire offre un accès gratuit aux publications scientifiques de la communauté académique de Sciences Po.

Numérisation patrimoniale

La bibliothèque a entrepris la numérisation d’une partie de sa collection de dossiers de presse pour la période 1945-1975.
La bibliothèque participe aussi au projet de plateforme de diffusion de contenus numériques de la COMUE Sorbonne Paris Cité et prépare dans ce cadre un nouveau programme de numérisation.

 

Valorisation

Evénements

La bibliothèque organise régulièrement des manifestations (expositions / conférences) en lien avec l’actualité du monde de la recherche et réalise des dossiers documentaires en collaboration avec des centres de recherche ou d'autres établissements.

Projets innovants 

La bibliothèque est partie prenante de projets innovants tel le projet HCI (Hypertext Corpus Initiative) porté depuis 2010 par le Médialab de Sciences Po. Le site Elections 2012 réalisé conjointement par le Médialab et la bibliothèque constitue un premier exemple de constitution et de cartographie d'un corpus web dans le cadre d'HCI .

 
  • © M. Nascimento / Sciences Po© M. Nascimento / Sciences Po