Les relations franco-chinoises de 1964 à nos jours

Sites web et documents en ligne

L'établissement des relations diplomatiques en 1964

1964 : la reconnaissance officielle de la République populaire de Chine par la France

De Gaulle et la reconnaissance de la Chine (Fondation Charles de Gaulle)
Dossier en ligne consacré à l'établissement par le général de Gaulle des relations diplomatiques avec la Chine communiste (reconnaissance politique entrant en vigueur le 27.01.1964). Documents officiels et témoignages ; analyses ; chronologie ; bibliographie. Voir aussi sur ce site les pages La Fondation Charles de Gaulle et la Chine.

Edgar Faure et la Chine (Association Edgar Faure)
Edgar Faure, sénateur, ancien président du Conseil et ministre, est envoyé officieusement du 21.10. au 2.11.1963 en Chine et en Asie du Sud-Est par le général de Gaulle, en vue de préparer l'établissement de relations diplomatiques avec la Chine. Récit par E. Faure de cette mission.

Le périple en Asie de M. Edgar Faure (Institut national de l'audiovisuel - INA)
Document audio. 01.01.1964, durée : 23min 14s. Interview d'Edgar Faure à propos de son voyage en Chine en 1963 et de la question de la reconnaissance de la Chine par la France.

Reconnaissance de la Chine (Institut national de l'audiovisuel - INA)
Document audio. 27.01.1964, durée : 01min 20s. Lecture du communiqué commun annonçant l'établissement de relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Conférence de presse du 31 janvier 1964 (Charles de Gaulle : paroles publiques, Institut national de l'audiovisuel - INA / Fondation Charles de Gaulle)
Vidéo et transcription écrite. 31.01.1964, durée : 1h 31min 33s. Conférence de presse donnée à l'Elysée : après l'évocation de plusieurs autres points (les institutions françaises, l'Europe, ...), commentaire par le général de Gaulle de la décision de reconnaître la Chine et conditions internationales de cette reconnaissance (à partir de la 71è min. ; durée du sujet : 20min environ). Texte en chinois sur le site de la Fondation Charles de Gaulle.

La reconnaissance de la République Populaire de Chine par la France (Jalons pour l’histoire du temps présent, Institut national de l'audiovisuel - INA)
Vidéo de presse filmée. Collection : Les Actualités Françaises, 05.02.1964, durée : 2min 18s. "Reportage justifiant le choix de reconnaître la Chine en faisant l'éloge de ce peuple des origines à nos jours : la Chine est présentée comme un pays en plein essor à tous les niveaux, tout en étant ancrée dans des traditions séculaires".

Relations France-Chine (Institut national de l'audiovisuel - INA)
Ensemble de 10 brèves vidéos (actualités de l'époque) se rapportant à l'établissement des relations normalisées entre la France et la Chine : périple d'Edgar Faure en Chine en 1963, communiqué officiel du 27.01.1964, réactions internationales, échange des ambassadeurs en mai et juin 1964,...

Interview de M. Huang Chen, ambassadeur de Chine (Institut national de l'audiovisuel - INA)
Vidéo. 15.06.1964, durée : 02min 40s. Première interview du nouvel ambassadeur chinois, Huang Chen, sur les relations franco-chinoises.

Retour d'André Malraux après une visite à Mao Zedong (Institut national de l'audiovisuel - INA)
Vidéo 18.08.1965, durée : 00min 50s. "André Malraux, ministre d'Etat chargé des affaires culturelles, est de retour en France après un voyage en Asie, officiellement à titre privé ; il était en réalité chargé d'un message du président De Gaulle. Il a fait le point sur la situation internationale avec le président Mao et rencontré les dirigeants chinois".

2014 : commémorations du cinquantième anniversaire

France-Chine : 1964-2014
Site officiel français de la Commémoration du 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine. Eléments marquants de la commémoration placée sous le haut patronage du président de la République. En français et en chinois.

China-France 50
Site officiel chinois de la Commémoration du 50è anniversaire. En chinois et en français (sur le site de l'Agence Xinhua).

Cinquantenaire des relations franco-chinoises (1964-2014) (Ambassade de France en Chine)
Les grands évènements de la commémoration du 50è anniversaire. En français et en chinois.

50è anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises (Radio Chine Internationale)
La commémoration du 50è anniversaire, en Chine et en France, et les échanges politiques, économiques et culturels actuels entre les deux pays.

 

Les relations politiques et diplomatiques depuis 1964

La France et la Chine (Ministère des Affaires étrangères de la République française)
Les relations France-Chine dans différents domaines (diplomatique, politique, économique, culturelle, scientifique et technique). Sur ce site, la base des Déclarations de politique étrangère donne accès aux déclarations concernant la Chine. Voir aussi la Brochure France-Chine, un partenariat pour l’avenir (brochure de promotion des relations entre la France et la Chine établie en 2010).

Base des traités : traités et accords bilatéraux entre la France et la Chine (Ministère des Affaires étrangères de la République française)
Textes des traités et accords signés par la France avec la Chine, répertoriés dans les Archives diplomatiques.

法国 / La France (中华人民共和国外交部 / Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine)
Dossier consacré à la France et aux relations diplomatiques entre la Chine et la France. Il propose également un accès aux discours, comptes-rendus officiels et documents diplomatiques marquant les liens politiques, diplomatiques, économiques et culturels entre les deux pays. En chinois. Présentation simplifiée en français et en anglais.

Relation France-Chine : dossier / 中法关系 (Ambassade de France en Chine)
Présentation générale de la relation franco-chinoise : bilan, grandes dates, perspectives. En français et en chinois.

Ambassade de la République populaire de Chine en République française / 中华人民共和国驻法兰西共和国大使馆
En français et en chinois.

戴高乐基金会网站 / Charles-de-Gaulle.cn (Fondation Charles de Gaulle)
Site en chinois créé par la Fondation à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

1964-2009 : 45 ans de relations franco-chinoises (Institut national de l'audiovisuel - INA)
01.01.2009. Durée : 06min 09s. Rétrospective constituée de documents d'archives vidéo retraçant l'histoire des relations franco-chinoises entre 1964 et 2009.

Voyages officiels en Chine (Institut national de l'audiovisuel - INA)
Ensemble de 16 reportages vidéos d'actualité présentant les voyages officiels de présidents français en Chine et de présidents chinois en France entre 1971 et 2007.

中法关系 (RFI 华语)
Pages en chinois de Radio France Internationale - RFI qui proposent l’actualité des relations franco-chinoises.

 

Les relations économiques

Chine : échanges commerciaux avec la France (Assemblée nationale de la République française)
Contient en particulier le Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la Commission des finances, de l'économie générale et du plan sur les échanges commerciaux entre la Chine et la France.

Les services économiques à l’étranger : Chine (Ministère de l’Economie et des Finances français, Direction générale du Trésor)
L’économie chinoise et les relations économiques entre la France et la République populaire de Chine. Informations pratiques sur le pays, dernières données économiques le concernant et conseils pour aider les entreprises françaises dans leurs démarches d’exportation. Zones de compétence couvertes : Hong-Kong, Macao, Mongolie, Taiwan.

Relations économiques et commerciales entre la Chine et les pays et territoires francophones (Ministère du Commerce de la République populaire de Chine / 中华人民共和国商务部)
Dossier en français établi en 2011 et consacré aux relations économiques et commerciales entre la Chine et les pays francophones, en particulier les pays africains et la France.

Chambre d’industrie et de commerce française en Chine – CCIFC / 中国法国工商会
Structure associative privée établie en 1992 dont la mission est de réunir et de soutenir les entreprises françaises et franco-chinoises en Chine. Elle compte en 2012 plus de 1400 implantations membres. Propose également Le site de l’emploi et de la formation en Chine et la revue Connexions : le magazine de la Chambre de commerce et d’industrie en Chine / 联结 : 中国法国工商会季刊.

中国国际贸易促进委员会驻法国代表外 / CCPIT & CCOIC Bureau de représentation en France (China council for the promotion of international trade - CCPIT / China chamber of international commerce - CCOIC)
Situé à Paris, a pour fonction de promouvoir le développement du commerce sino-français ainsi que les investissements bilatéraux. Accompagne également les entreprises chinoises dans leur volonté de développement sur le marché français et favorise les échanges économiques et commerciaux entre les entreprises sino-françaises. En français et en chinois.

The European Union chamber of commerce in China
Fondée en 2000, organisation à but non lucratif reconnue par l’Union européenne. Aide les entreprises européennes dans leurs démarches commerciales et économiques en Chine et participe à leur promotion sur le marché chinois.

Club France / 留法学友
Réseau social des anciens étudiants chinois de France créé par l’Ambassade de France en Chine en 2008, actuellement composé de plus de 5350 membres. En français et en chinois.

UbiFrance
Agence française pour le développement international des entreprises, établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre du Commerce extérieur. Le réseau UBIFRANCE-Chine, implanté à Canton, Chengdu, Hong Kong, Pékin, Shanghai, Wuhan et Shenzhen, accompagne les entreprises dans leurs démarches à l'exportation.

 

Les échanges culturels, universitaires et scientifiques

Institut français de Chine (Pékin) / 北京法国文化中心
Inauguré à Pékin en 2004 et placé sous la tutelle de l’Ambassade de France en Chine, est dédié à la promotion de la culture française et des échanges franco-chinois, notamment universitaires. Regroupe différents services, dont une médiathèque, une librairie-club de lecture et un cinéma et propose différentes manifestations culturelles. En français et en chinois.

中国文化中心 / Centre culturel de Chine à Paris
Destiné à promouvoir la langue et la culture chinoises en France et à faciliter les relations et les échanges entre la Chine et la France, inauguré en 2002, premier centre culturel créé dans un pays occidental par la République populaire de Chine. Dispose d’une médiathèque et publie la revue trimestrielle en français Chine sur Seine, dédiée à la culture chinoise.

Campus France Chine
Sous l’égide de l’Ambassade de France en Chine, dédié à la mobilité des étudiants chinois en France. En français et en chinois.

Faguo wenhua / 法国文化
Portail édité par l’Ambassade de France en Chine, consacré aux relations culturelles entre les deux pays et aux différentes manifestations culturelles françaises en Chine. Voir en particulier 傅雷/ Fulei, espace interactif destiné aux professionnels du livre. Sa base de données recense les livres traduits du français en chinois et publiés par des éditeurs de Chine continentale de la fin du XIXè siècle à nos jours (environ 4000 titres). En chinois et en français.

Alliance française : délégation générale en Chine / 法语联盟驻华总代表处
Réseau d’établissements culturels constitué en association à but non lucratif, dédié à l’apprentissage de la langue française et à la promotion des cultures francophones. Au nombre de 15 en Chine, répartis sur l’ensemble du territoire et toujours établis en partenariat avec une université chinoise. En français et en chinois

Institut Confucius / 孔子学院
Réseau d'établissements culturels publics à but non lucratif, implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans le monde, destinés à promouvoir la langue et la culture chinoises. Au nombre de 15 en France. En français, en chinois et en anglais.

Fonds chinois (Bibliothèque municipale de Lyon)
Fonds accessible à tous, à l'origine constitué par le transfert des collections de l'ancien Institut franco-chinois de Lyon (1921-1946). Composé à ce jour de plus de 50.000 documents, dont 90% imprimés en chinois.

Centres de recherche

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - CECMC (Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS)
Créé en 1996, également connu sous le nom de « Centre Chine ». A pour mission de développer des programmes de recherche et d’enseignement en sciences sociales sur la Chine. Voir aussi les Archives ouvertes du Centre Chine (Hyper articles en ligne - HAL), références ou texte intégral des travaux de chercheurs affiliés au CECMC.

Centre d'études français sur la Chine contemporaine - CEFC / 法国现代中国研究中心 (Ministère français des Affaires étrangères et européennes / CNRS)
Centre créé en 1991 et basé à Hong-Kong, avec une antenne à Taiwan, dédié à l’étude de la Chine contemporaine. Publie la revue Perspectives chinoises, disponible à la Bibliothèque de Sciences Po. En français et en anglais.

Institut des hautes études chinoises - IHEC (Collège de France)
Fondé en 1927 par Paul Pelliot et Marcel Granet. Abrite une importante bibliothèque sinologique et publie la plus vieille revue savante en langue occidentale sur la Chine traditionnelle, le T'oung pao 通報.

Centre de Pékin (Ecole française d’Extrême-Orient - EFEO)
Nombreux programmes de recherches (en histoire et anthropologie notamment), en partenariat avec des institutions chinoises. Edite également un blog qui détaille ses conférences et publications.

Institut de recherches sur l'économie de la Chine - IDREC (Centre d’études et de recherches sur le développement international - CERDI)
Centre de recherches, inauguré en 1995, dédié à l’étude des différentes composantes du développement économique chinois. Rassemble des économistes, chercheurs du CNRS ou enseignants-chercheurs de l’Université d’Auvergne. Publie la revue trimestrielle Tendances de l’économie chinoise.

Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale - CRCAO (Ecole pratique des hautes études / Université Paris Diderot)
Fondé en 2006, unité mixte de recherche CNRS, domicilié au Collège de France. Trois équipes : « Chine », « Japon » et « Tibet, Bhoutan, Aire culturelle tibétaine », cinq axes de recherche : histoire de l’art et archéologie, religion, histoire et histoire sociale, littérature et enfin société, culture et institutions du monde moderne et contemporain.

Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS / CNRS / Inalco)
Créé en 1960 sous le nom de « Centre de linguistique chinoise ». Regroupe la majorité des chercheurs et enseignants-chercheurs en France dont les activités ont trait à la linguistique de l'Asie orientale (chinois, japonais, coréen, langues sino-tibétaines).

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate