Conflits et réconciliation

Sites web

Commissions Vérité et Réconciliation

Maroc

Instance Equité et Réconciliation

Pérou

Comisión de la Verdad y Reconciliación

Timor-Oriental

Comissão de Acolhimento, Verdade e Reconciliação

 

Cours pénales internationales

Cour pénale internationale

Special Court for Sierra Leone

Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie

Tribunal pénal international pour le Rwanda

 

Institutions internationales

Comité international de la Croix rouge

 

Institutions nationales

Inkiko-Gacaca
Site des "Juridictions Gacaca" qui ont été mises en place en 2005 par le gouvernement rwandais pour établir la vérité sur le génocide, accélérer les procès et renforcer la réconciliation des Rwandais. Contient des documents officiels, des bilans d’activités, des listes de personnes accusées de génocide, des chiffres de rescapés. Site en anglais, en français et en ikinyarwanda.

United States Institute of Peace
Institution créée par le Congrès américain afin d’aider à la prévention des conflits violents, de promouvoir la stabilité et le développement post-conflictuels et d'améliorer les capacités à reconstruire la paix. Contient des publications, des listes de spécialistes, des bilans d’activité.

 

Organisations non-gouvernementales

International Center for Transitional Justice
A pour objectif d’aider les pays à établir les responsabilités en cas de violations massives des droits de l’homme. Propose des publications, des documents audiovisuels ou vidéo, des liens vers des réseaux nationaux.

Justice in Perspective
Site dédié aux processus et institutions, officiels ou non, mis en place dans le monde pour établir la vérité sur les crimes contre les droits de l’homme en vue d’une justice transitionnelle et d’une réconciliation nationale. Contient des liens vers d’autres sites sur ce même thème.

 

Institutions universitaires

Ré-Inventer la paix après des massacres
Programme de recherche trans-disciplinaire et comparatif, sous la responsabilité de Béatrice Pouligny, soutenu par le CERI, Sciences Po et la Virginia Foundation for the Humanities. S’intéresse aux transformations que les violences de masse produisent sur les individus et aux ressources susceptibles de servir de base à une reconstruction. Propose des listes de chercheurs, des rapports, les résultats des recherches, des ressources théoriques et méthodologiques.

Haut de page

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate