Les pays émergents dans le système international

Depuis une quinzaine d'années, de nouveaux acteurs nationaux ont investi le système international, après l'effondrement du système bipolaire des blocs. Ces pays, dits "émergents" sont issus aussi bien de l'ancien bloc communiste (Chine, Russie), des pays non-alignés (Inde) que des anciennes dictatures d'Afrique ou d'Amérique latine (Afrique du Sud, Argentine, Brésil). Ce dossier documentaire évalue l'impact de l'intégration de trois de ces pays, le Brésil, la Chine et l'Inde, dans les relations et le commerce international. Il examine ensuite l'activité de ces trois pays dans quelques politiques publiques et secteurs-clés, l'armement, l'énergie, l'environnement et les brevets.

Il se compose de quatre types de documents

  • références bibliographiques du catalogue de la Bibliothèque de Sciences Po, complétées par des références extraites de bases de données en ligne
  • documents de travail en texte intégral et de sites d'information sur internet
  • dossiers de presse et références d'articles de presse extraites de bases de données de presse

Nous remercions Benoît Martemort-Asso, chercheur à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) de nous avoir orientées dans nos recherches, ce travail s'inscrivant dans le cadre la collaboration de la Bibliothèque de Sciences Po avec la Chaire de Développement durable.

Claire Dive et Dinah Galligo

(Juin 2006)

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate