Le fonds Jean Longuet : la bibliothèque personnelle d'un homme engagé

Histoire du don

Le fonds Jean Longuet est constitué par la bibliothèque personnelle de Jean Longuet (1876-1938), homme politique engagé, petit-fils de Karl Marx, socialiste internationaliste, avocat et journaliste, et a été donnée à la fin de l’année 2013 à la bibliothèque de Sciences Po par ses petites-filles, Anne et Frédérique Longuet Marx.

Présentation du fonds Jean Longuet

Cette bibliothèque est composée pour l’essentiel de 840 livres et brochures et de 1490 numéros de périodiques (revues et journaux). Parmi eux se trouvent de très nombreux documents politiques ou relatifs à des questions sociales et économiques, mais également des romans, des ouvrages scientifiques ou en lien avec différents sujets de culture générale.

Dossier en ligne

Le dossier en ligne présente, à travers un choix de documents numérisés issus du fonds, le parcours politique et professionnel, ainsi que la personnalité de Jean Longuet. S'y trouvent des livres et articles de revues et de presse de la main de Jean Longuet, mais aussi des documents écrits par d'autres qu’il possédait dans sa bibliothèque et qui témoignent de ses combats et centres d’intérêt. Certains comportent des dédicaces, écrites de la main de collaborateurs et amis de Jean Longuet.

Les documents présentés et l’ensemble du fonds Jean Longuet sont disponibles à la  consultation sur place à la bibliothèque de Sciences Po. Ils ont fait l’objet d’un inventaire et continueront à être numérisés. Les archives personnelles de Jean Longuet ont, quant à elles, été remises aux Archives nationales.

Nous remercions pour son aide l'historien Gilles Candar.

 

Ont participé à ce dossier pour la bibliothèque de Sciences Po : Muriel Dennefeld, Sylviane Houëlche, Françoise Leblanc, Morgane Leral et Myriam Tazi.

Avril 2016