1956, une date européenne

La mort du « Petit père des peuples », en 1953, ouvre une période de détente internationale, la diplomatie semble l’emporter sur la guerre froide. Les régimes communistes se libéralisent et un début de déstalinisation, même si elle est souvent conduite par des staliniens, est perceptible.

L’année 1956 est une année cruciale, marquée à la fois par le XXe Congrès du PCUS et le rapport Khrouchtchev, qui suscite des réactions très contrastées et des clivages durables au sein des partis communistes, par la révolte ouvrière polonaise et par l’insurrection hongroise écrasée par les troupes soviétiques. Khrouchtchev avait-il lancé une déstalinisation en trompe-l’œil ?

La Bibliothèque de Sciences Po propose un dossier électronique consacré à l’année 1956, aux bouleversements qu’ont connus les régimes communistes, aux enjeux des luttes menées entre réformateurs et « orthodoxes », aux remises en cause des croyances et des pratiques, et aux conséquences de cette crise sur l’Ouest européen, notamment au sein des forces de gauche.

Ce dossier se compose d’une chronologie, d'une sélection de documents de référence en ligne, de deux bibliographies, d’un glossaire, d’une sélection de sites web et d'une présentation des dossiers de presse sur le sujet consultables à Sciences Po.

Danielle Le Ny et Jean-Claude Mouret

 

(Novembre 2006)

Mis à jour le 23/09/2016

Menu corporate