Nos missions

Une bibliothèque au service des projets de Sciences Po

La bibliothèque de Sciences Po (DRIS, Direction des ressources et de l’information scientifique) est déployée sur les sept campus (Paris, Nancy, Dijon, Poitiers, Le Havre, Menton, Reims) qui abritent chacun une unité documentaire.

Missions

"Au coeur du projet de Sciences Po depuis sa fondation, la bibliothèque évolue avec l’institution pour accompagner les besoins nouveaux de ses étudiants, de ses enseignants et de ses chercheurs. Elle est ainsi appelée à renouveler régulièrement son offre dans un contexte informationnel sans cesse en mouvement. Elle est devenue la Direction des Ressources et de l’Information Scientifique (DRIS), pour signifier la mutation et l’extension de ses champs d’activité."
Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

La bibliothèque de Sciences Po est une bibliothèque de référence au niveau international pour les sciences sociales et plus spécifiquement dans le champ de la science politique.
Pôle associé de la BnF et membre actif de l'infrastructure de recherche nationale CollEx-Persée (Collections d'excellence pour la recherche) destinée à rapprocher les chercheurs des grands gisements documentaires scientifiques et à leur en faciliter l'usage, elle collecte, signale, diffuse et conserve les ressources et matériaux pour l'enseignement et la recherche.
Dans le cadre du développement des objectifs européens de promotion de la science ouverte (Open Science), elle conçoit et développe en collaboration avec ses utilisateurs les outils et services dont ils ont besoin pour collecter, numériser et exploiter leurs ressources et leurs données.
La bibliothèque a aussi pour mission de former étudiants, enseignants et chercheurs aux techniques de recherche et d'utilisation des ressources informationnelles de toute nature (texte, archive, image) sous forme imprimée ou numérique.
Elle est active dans les grandes associations européennes : LIBER (Ligue des bibliothèques européennes de recherche), SPARC et COAR (Coalition of open access repostories).

Publics

La bibliothèque accueille en priorité les étudiants, enseignants et chercheurs de Sciences Po.
Elle est accessible aux lecteurs extérieurs, dont les publics de la Comue Université Sorbonne Paris Cité, sous conditions.

Collections

La bibliothèque de Sciences Po offre une des plus riches collections imprimées et numériques en sciences sociales en Europe.
Sa collection en science politique a obtenu le label CollEx (Collections d'excellence).
Pour en savoir plus : les collections.

Services

Réseaux et partenariats

La bibliothèque est membre de la communauté d'universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité (USPC).
Elle est également impliquée dans des instances professionnelles nationales et internationales.

Contact

FNSP-Bibliothèque
27, rue Saint-Guillaume
75337 Paris Cedex 07 (FRANCE)
Téléphone : 01 45 49 56 34
Contactez-nous