Sciences Po dans Google Scholar

Utilisez Google Scholar en dehors du campus tout en profitant des abonnements de la bibliothèque.

Google Scholar (GS) est un moteur de recherches adossé à Google, qui pointe uniquement vers les réservoirs académiques d’articles à comité de lecture, de littérature grise et de livres.

Logo Google Scholar

Rebond vers nos abonnements

Afin de profiter des abonnements de la bibliothèque y compris lorsque vous utilisez Google Scholar en dehors du campus de Sciences Po, rendez-vous dans les Paramètres > Liens vers les bibliothèques. Retrouvez Sciences Po, et cochez les deux cases correspondant à notre institution, puis enregistrez.

Vous pourrez également adjoindre d’autres bibliothèques si vous avez plusieurs tutelles (CNRS, etc) ; ou d’autres sources, comme le catalogue du SUDOC ou le corpus ISTEX.

Illustration Google Scholar lien vers les bibliothèques

 
Ainsi, le cas échéant, un lien vers nos ressources apparaîtra devant les documents de votre liste de résultats, et vous permettra de rebondir vers le contenu.

Illustration résolveur de liens Google Scholar

Export bibliographique

Pour récupérer correctement des références bibliographiques issues de la page de résultats de GS, rendez-vous dans les Paramètres > Résultats de recherche > Gestionnaire des bibliographies. Activez l’affichage des liens et choisissez votre logiciel préféré, par exemple EndNote, puis enregistrez.

Illustration export bibliographique dans Google Scholar

Ainsi, le bouton Importer dans Endnote apparaîtra devant chaque document de votre liste de résultats.
Si vous utilisez Zotero, pas besoin de paramétrage, Google Scholar est compatible sans aucun réglage.

Illustration export bibliographique dans Google Scholar

 

Illustration trucs et astuces
© zhuhe2343603/Shutterstock