Consulter les ressources numériques

Accédez aux ressources numériques de la bibliothèque depuis tout ordinateur relié à Internet

Accès distant

Lecteurs autorisés

La consultation à distance est réservée aux lecteurs internes de Sciences Po (enseignants, chercheurs, étudiants, personnel).
Lecteurs extérieurs : les ressources numériques sont consultables sur place. Pour plus d'informations, adressez-vous à l'accueil au rez-de-chaussée de la bibliothèque.

Périmètre 

Les ressources numériques autorisant la consultation à distance sont signalées par la présence d’un lien « accès distant » et de l'icône suivante : accès distant. Cliquer sur ce lien pour accéder à la ressource en dehors du campus de Sciences Po.

Les revues en ligne sont majoritairement ouvertes à la consultation à distance. L'accès distant est privilégié sur cette plateforme et la consultation des revues en ligne - y compris dans les locaux de la bibliothèque - nécessitera une authentification.

Pour des raisons techniques ou juridiques, certaines bases de données ne sont pas accessibles en dehors du campus de Sciences Po. Seul un lien "accès local" est présent pour ces bases.

Modalités pratiques

L’authentification au moment de l’accès à la ressource se fait à l’aide de votre identifiant de forme prenom.nom et de votre mot de passe de messagerie électronique Sciences Po (en @sciencespo.fr). Attention à ne pas confondre avec votre n° d'étudiant ou votre compte lecteur.
Cet identifiant et ce mot de passe sont strictement personnels : ils ne doivent pas être communiqués.

Pour un meilleur fonctionnement du service accès distant, l'utilisation du navigateur Internet Mozilla Firefox et d'Acrobat Reader v8 minimum est recommandée. Logo officiel de Firefox Get Adobe Reader

Attention : La consultation à distance des ressources numériques à l'aide du navigateur Internet Explorer est susceptible d'occasionner des dysfonctionnements.

Charte d'utilisation des ressources numériques

L'usage des ressources est strictement professionnel, c'est à dire limité aux activités de l'administration, de la recherche et de l'enseignement.

Les lecteurs autorisés ont le droit de visionner à l'écran et d'imprimer les informations ou bien de les télécharger dans les limites d'un usage raisonnable, non commercial, et strictement personnel.

Il est strictement interdit de distribuer ces copies (papier ou électroniques) à des personnes extérieures à Sciences Po gratuitement ou à des fins lucratives.

Tout utilisateur est donc responsable de son utilisation des ressources documentaires électroniques et s'engage à ne pas effectuer des opérations comme les téléchargements abusifs pouvant nuire à l'ensemble de la Communauté et pouvant aboutir à une interruption brutale de service du diffuseur ou du producteur de l'information.

En cas d'usage abusif, l'abonnement ou le compte lecteur du contrevenant pourra être suspendu.

© M. Nascimento / Sciences Po
© M. Nascimento / Sciences Po

Document