Archives numérisées : premiers dossiers étudiants

Mise en ligne des premiers dossiers des examens de l’Ecole libre de sciences politiques

La Mission Archives de Sciences Po et le Service de numérisation viennent de réaliser la mise en ligne des premiers dossiers des examens de l’Ecole libre de sciences politiques (1872-1906).

Ces documents sont désormais librement consultables sur la plateforme Internet Archive.

Ces beaux documents manuscrits, lisibles à l’œil nu, nous renseignent sur le fonctionnement de la scolarité de l’Ecole dans ses balbutiements.
La scolarité dure alors deux ans et les élèves ont le choix entre une sélection de cours ou une inscription d’ensemble, qui comprend l’accès à tous les cours et conférences, à des cours de langues et à la bibliothèque.
Afin de préparer les examens, les professeurs envoient les sujets d’examens au secrétaire de l’Ecole : les noms d’Emile Boutmy, Albert Sorel, Paul Leroy-Beaulieu et autres apparaissent en bas de petits bouts de papier à destination des étudiants.
Soucieuse d’une ouverture sur le monde, dès ses origines, l’Ecole propose aux étudiants de partir à l’étranger pour parachever leur cursus.

Les archives numérisées contiennent des lettres passionnantes de propositions de voyages d’étude des étudiants en Allemagne, en Ecosse, au Danemark, à la Principauté de Monténégro, en Suisse, en Russie, à l'Ile de Man, à Malte, dans les îles Anglo-Normandes…

Le premier corpus d’archives numérisé comporte les documents suivants :

• La chemise du dossier
  • Le règlement des examens
  • Les sujets proposés par les professeurs aux examens
  • Les résultats des examens
  • Le règlement des bourses de voyage
  • Les projets pour bourse de voyages des élèves (lettres)
  • Les rapports des jurys aux bourses de voyage

Les archives numérisées concernent aussi les programmes des premières années de l’Ecole libre des sciences politiques.