Louise MOILLON (Paris, 1610-1696), « La Marchande de fruits et légumes », 1630, huile sur toile, 120 X 165 cm, détail, Musée du Louvre.

POURQUOI REVENIR AUX CHOSES ?

Les artistes sont depuis l’Antiquité parmi les premiers à prendre au sérieux les choses, non pas comme avant tout inférieures, mais douées de charme, de sens et de facultés propres à donner matière à penser, à croire, à rêver. En les abandonnant à leur circulation, ils ont confié aux collectionneurs et aux musées le soin de classer leurs représentations (mal) nommées depuis le XVIIIe siècle : Natures mortes. Or, il n’y a pas de « sujet » plus déstabilisant, qui ne vienne plus efficacement mettre en cause les catégories les plus assurées.

C’est aussi le constat des sciences humaines et sociales qui ont depuis longtemps considéré ces choses comme des objets complexes, dignes de « biographies » (Igor Kopytoff, Alfred Gell), qui ne se distinguent pas aussi facilement que cela des agents humains. Bruno Latour a largement contribué à imposer les « choses comme des faits sociaux », puissamment actives. Et comment ne pas voir leurs interactions dans la vie des gens, dans Playtime de Jacques Tati (1967), par exemple ?

 Il s’agira d’étudier la portée des choses dans les représentations de toutes sortes. Moins pour nous détacher avec mépris de la matérialité que pour reconnaître ce qui, dans la culture matérielle, assure les pratiques mais aussi les savoirs et les croyances, l’aliénation ou la liberté. À cet égard, elles ont largement autant participé de l’invention du quotidien (Michel de Certeau) que de l’oppression.

Puis, comme l’actualité nous contraint à penser l’uploading, la vie par téléchargement, et des robots de plus en plus intelligents, nous ouvrirons le séminaire à l’imagination artificielle dans la foulée des expositions qui auront posé le problème : Le Rêve des formes (Palais de Tokyo, 2017) et Artistes & Robots (Grand Palais, 2018).

Laurence Bertrand Dorléac

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