Arts & Sociétés

Recherche – Séminaires – Publications

Recherche et séminaires

         Au séminaire Arts et Sociétés, l’histoire des arts visuels s’inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines et sociales. Elle vise à comprendre le monde ancien et contemporain. Elle tend à diffuser la recherche en cours en posant de nouvelles questions dignes de nos préoccupations actuelles. Ainsi, les objets d’étude ne sont-ils jamais isolés de leurs enjeux politiques.

Dans le cadre du Centre d’histoire de Sciences Po, Laurence Bertrand Dorléac anime cette recherche autour d’un séminaire ouvert aux étudiants de Sciences Po, aux chercheurs de l’Université ou des Musées, de l’École du Louvre, aux auditeurs libres.

Le séminaire s’est consacré aux sujets suivants : Les économies de l’art (2009-2010), Passion égalitaire (2011-2012), Guerres et Paix (2013-2014), Les choses (depuis 2015).

Édition

La Lettre du séminaire, revue électronique en ligne, publie les interventions orales en français et en anglais. Elle diffuse la recherche en France et à l’étranger. Près d’une centaine de lettres ont déjà été publiées, envoyée systématiquement à plus de 6 000 correspondants dans le monde : institutions universitaires et de recherche, Musées, chercheurs.

Arts & Sociétés contribue aussi à la publication des ouvrages et des thèses particulièrement originaux, des anthologies et des traductions d’ouvrages fondamentaux en histoire des arts visuels, dans les collections des presses du réel.

Mécènes

La Fondation de France soutient activement les activités de Arts & Sociétés, les séminaires, la publication de sa Lettre publiée en deux langues, l’édition des ouvrages, des bourses d’étude attribuées aux jeunes chercheurs.

Olivier Berggruen soutient activement le workshop qui se déroule chaque année à la Fondation Hartung-Bergman, et la publication de ses interventions en deux langues.

 

 

Comments are closed.