n° 90 | Les objets de Ludwig Wittgenstein | Olivier Berggruen

Olivier Berggruen s’intéresse au statut des objets chez Ludwig Wittgenstein dont il suit à la fois la pensée et les conditions d’existence. Il montre pourquoi il ne faut pas oublier qu’il ne fut pas seulement philosophe mais jardinier, ambulancier et ingénieur, auteur en partie d'une maison pour sa sœur dans la Kundmanngasse, à partir de 1926. ...

n° 89 | Objets bavards | Guillaume Faroult

Guillaume Faroult observe avec attention les objets bavards en marge de la « nature morte » au XVIIIe siècle. Au moment où le genre très ancien acquiert sa dénomination en français et malgré les directives de l’Académie royale de peinture et de sculpture en faveur de la fixation d’un « bon » modèle de nature morte de « fleurs ...

n° 88 | Présences invisibles | Amaru Lozano-Ocampo

En étudiant le statut des choses sur la longue durée, Amaru Lozano-Ocampo insiste sur le passage de la mystique de l’âge classique au monde profane de la modernité. Selon lui, les natures mortes du XVIIe siècle seraient les ultimes témoignages d’une sensibilité religieuse héritée du Moyen Âge. Il insiste néanmoins sur la portée du ...

n° 87 | Choses du musée | Mélanie Roustan

Ethnologue et anthropologue, Mélanie Roustan a enquêté sur L’emprise des objets (titre de son livre publié en 2007). Elle se livre pour nous à une analyse approfondie de ces choses qui furent sacrées pour des raisons bien différentes de ce qui les définit chez nous, une fois entrées au musée. Le cas des têtes Māori du XVIIIe siècle, ...

n° 86 | Choses de la Grèce ancienne | Sophie Basch

, 2

Sophie Basch est l’auteur du puissant Rastaquarium, son livre récent sur les relations entre l’Art nouveau et l’affaire Dreyfus dans l’œuvre de Proust. Dans ce résumé de son intervention au séminaire Arts & Sociétés, elle identifie pour nous les références à la Grèce primitive de l’écrivain qui,  sans être très savant en archéologie, partageait ...

n° 84 | Que peut l’art face à la crise écologique ? | Estelle Zhong

          Estelle Zhong demande ce que l’art peut face à la crise écologique. Considérant celle-ci comme une crise de la sensibilité, à la suite des travaux de Bruno Latour, elle voit moins l’art comme un objet qui devrait nous « culpabiliser » un peu plus — nous le sommes déjà suffisamment comme cela —, que comme un ...

n°83 | Les choses des pauvres | Arlette Farge

, 2

      Arlette Farge a toujours donné envie d’aller aux archives où elle a su trouver les signes de vies minuscules et compliquées par la pauvreté — elle a fait sa thèse sur le vol d’aliment à Paris au XVIIIe siècle. Ici, elle revient sur l’intérêt pour ces pauvres qui ont émergé dans le sillage ...

n° 82 | Autre chose en Orient | Christine Peltre

Christine Peltre nous dit le statut des « choses » dans l’Orient imaginé par les contemporains du 19e siècle : objets acquis aux bazars et aux souks, bijoux, robes, manteaux, babouches, turbans, couvre-chefs, tapis… « Opérateurs de croyance, agents de passages  ou rappels de proximité ? » Tout serait une façon de se rappeler des lieux et des atmosphères, des ...