n° 22 | Après la guerre | Serge Guilbaut

Contrairement à ce qu’avait déclaré Barnett Newman, on ne repart jamais à zéro même s’il est vrai que « les vieux trucs étaient dépassés », dans la crise profonde générée par la Seconde guerre mondiale et tout ce qui l’avait précédée. Deux expositions viennent de repenser la situation de l’après-guerre à nouveaux frais. La ...

n° 20-1 | Génies | Bruno Moysan

Jean Starobinski voit le 18e siècle comme la scène d'un mouvement de liberté inouïe qui s’épanouit en un scintillement tragique. C’est le moment où Diderot fait du génie une âme particulière, secrète et indéfinissable, sans laquelle on n’exécute rien de beau ou de très grand, un calculateur hors du commun, qui se remarque dans ...

n° 19-2 | Alternatives au marché de l’art à New York | Georges Armaos

Brett Littman a travaillé dans le courant alternatif à New York downtown et retrace l’historique des formes d’art et d’expositions non-institutionnelles, des années 1960 à aujourd’hui. Il nous aide à mesurer la force d’actions qui n’ont pu prospérer que sur fond de contestation générale du capitalisme et de la politique engagée au Vietnam en ...

n° 19-1 | Alternatives au marché de l’art à New York | Brett Littman

Brett Littman a travaillé dans le courant alternatif à New York downtown et retrace l’historique des formes d’art et d’expositions non-institutionnelles, des années 1960 à aujourd’hui. Il nous aide à mesurer la force d’actions qui n’ont pu prospérer que sur fond de contestation générale du capitalisme et de la politique engagée au Vietnam en ...

n° 18-1 | Opacités de la technique | André Gunthert

La singularité de la technique, c’est peut-être d’avoir l’air objectif et intemporel quand la réalité démontre tout le contraire : elle obéit comme le reste à l’histoire et aux conventions. André Gunthert revient sur les arguments qui pourraient nous inviter à rallier le terrain de l’histoire déserté par les partisans du formalisme. A travers des ...