Toute l'actualité

Sciences Po obtient le label qualité Français Langue Étrangère

  • Étudiants de la Summer School (2016) en cours ©Sciences PoÉtudiants de la Summer School (2016) en cours ©Sciences Po

Sciences Po, grâce aux activités de son département des langues et de la Summer School du campus de Paris, a obtenu le label Qualité Français langue étrangère. La note maximale, celle des trois étoiles, a été attribuée pour la qualité des formations en Français langue étrangère (FLE), le professionnalisme et l’implication des enseignants et des personnels ainsi que les conditions dans lesquelles sont accueillis les étudiants.

En savoir plus l'enseignement du FLE à Sciences Po

Un engagement académique et civique renforcé pour le Bachelor

  • Étudiants de 1er cycle sur le campus de Sciences Po à Menton ©Martin ArgyrogloÉtudiants de 1er cycle sur le campus de Sciences Po à Menton ©Martin Argyroglo

Une formation plus ancrée dans les humanités, la création de trois majeures, une reconnaissance de l’engagement citoyen des étudiants : telles sont les évolutions de la formation du bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po (1er cycle). Ces nouveautés seront mises en place dès la rentrée 2017.

En savoir plus sur la réforme du Bachelor.

Un nouveau double diplôme avec la Munk School of Global Affairs de l'Université de Toronto

  • The Munk School of Global Affairs, Université de TorontoThe Munk School of Global Affairs, Université de Toronto

L’École d’affaires publiques de Sciences Po et la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto créent un double diplôme entre deux de leurs programmes, respectivement le Master politiques publiques et le Master of Global Affairs.

Les étudiants suivront un programme de 24 mois. Ils passeront la première année au sein de l’École d’affaires publiques de Sciences Po à Paris, et la deuxième année à la Munk School of Global Affairs à Toronto. Les étudiants devront effectuer un stage de 12 à 16 semaines pendant l’été entre les deux années d’étude.

Ce double diplôme vient renforcer une coopération de longue date entre Sciences Po et l’Université de Toronto, puisque le premier programme d’échange entre ces deux universités a été créé en 2001. Ce programme permettra aux étudiants de bénéficier d’une approche complémentaire, à la fois européenne et nord américaine. Les diplômés pourront se prévaloir d’un socle de connaissances et de compétences complet pour aborder le monde des affaires internationales. La première promotion de ce double diplôme fera sa rentrée à Paris en septembre 2018.

“Il s’agit du premier double diplôme de Master pour la Munk School, et nous sommes très heureux de nous associer à Sciences Po, un partenaire expérimenté en la matière, pour ce lancement”, commente Stephen Toope, directeur de la Munk School of Global Affairs. “La tendance actuelle est de mettre en avant les fissures du modèle européen, mais il est important de garder à l’esprit que les pays européens restent des acteurs majeurs, qui joueront un rôle de premier plan dans la construction du monde de demain. C’est pourquoi il est nécessaire de construire des coopérations avec cette zone, pour mieux la comprendre.”

En savoir plus

Sciences Po, 4e rang mondial en "science politique et relations internationales"

Classement QS 2017
  • 4e rang en science politique et relations internationales (QS ranking)4e rang en science politique et relations internationales (QS ranking)

Sciences Po confirme cette année sa quatrième place mondiale en "science politique et relations internationales" dans le classement QS 2017 des meilleures universités par discipline, rendu public ce mercredi 8 mars. Classée juste derrière Harvard, Oxford et la London School of Economics, Sciences Po est la première Université d'Europe continentale dans cette discipline.

QS Ranking 2017

Sciences Po continue de progresser en sociologie où elle atteint la 1ère place en France, et grimpe de la 50e à la 44e place au niveau mondial. Autre progression notable en histoire, où Sciences Po intègre pour la première fois le Top 100 mondial. Un Top 100 où Sciences Po se maintient en droit, discipline dans laquelle elle se classe 2e en France.

Sciences Po conserve sa 1ère place en France en "Politique sociale & administration publique", sa 2e place en "Communication & Media Studies" et en "Development Studies", et sa 3ème place en "Economie et économétrie".

Sciences Po démontre ainsi l'excellence de sa recherche dans les nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales qui constituent le cœur de sa formation.

 

En savoir plus

8,2 millions de dollars de bourses pour des étudiants africains

Partenariat avec la MasterCard Foundation
  • Un étudiant boursier de la MasterCard FoundationUn étudiant boursier de la MasterCard Foundation

La MasterCard Foundation et Sciences Po viennent de lancer un programme de bourses sur six ans, à hauteur de 8,2 millions de dollars US (environ 7,6 millions d'euros). De quoi accompagner les parcours de 120 étudiants africains talentueux, et offrir à une nouvelle génération de décideurs une éducation universitaire en sciences sociales de haut niveau, dans l'une des plus grandes institutions européennes. Avec en ligne de mire l’ambition d’en faire des acteurs du changement dans leur pays d’origine.

Aide financière & accompagnement à l’insertion professionnelle

Ce programme permettra à des étudiants africains, francophones ou anglophones, d'intégrer dès septembre 2017 le programme de premier cycle Europe-Afrique au sein du Collège universitaire (20 bourses), un master dans l'une des sept Écoles de second cycle (40 bourses). 60 bourses seront également offertes pour des boursiers MasterCard étudiant dans d'autres universités partenaires et qui souhaiteraient participer à la Summer School.

Sciences Po mettra à disposition des boursiers un ensemble de ressources pour faciliter leur insertion professionnelle : forum d'emploi en ligne spécial Afrique, accès à son incubateur d'entreprises et au réseau d'employeurs et d'anciens élèves en activité sur le continent africain.

Sciences Po va renforcer ses liens avec l’Afrique subsaharienne

Le partenariat va permettre à Sciences Po de poursuivre le développement de ses liens avec le continent africain : l’institution a plus de 20 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur africains, accueille une communauté africaine de 800 étudiants et de 80 chargés d’enseignement, 20 boursiers et doctorants. Plus de 600 anciens élèves travaillant sur le continent. Avec ce programme, Sciences Po va élargir son réseau de lycées partenaires sur le continent : ils devraient passer de 30 aujourd’hui à 70 en 2017.

Sciences Po est la première université d’Europe continentale à rejoindre le MasterCard Foundation Scholars Program (eng) - le programme de bourses Afrique de la Mastercard Foundation. Elle intègre ainsi un réseau international de 28 organisations qui s'engagent pour que tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, aient les mêmes chances d'obtenir une éducation de qualité et de poursuivre leurs ambitions.

En savoir plus