Toute l'actualité

8,2 millions de dollars de bourses pour des étudiants africains

Partenariat avec la MasterCard Foundation
  • Un étudiant boursier de la MasterCard FoundationUn étudiant boursier de la MasterCard Foundation

La MasterCard Foundation et Sciences Po viennent de lancer un programme de bourses sur six ans, à hauteur de 8,2 millions de dollars US (environ 7,6 millions d'euros). De quoi accompagner les parcours de 120 étudiants africains talentueux, et offrir à une nouvelle génération de décideurs une éducation universitaire en sciences sociales de haut niveau, dans l'une des plus grandes institutions européennes. Avec en ligne de mire l’ambition d’en faire des acteurs du changement dans leur pays d’origine.

Aide financière & accompagnement à l’insertion professionnelle

Ce programme permettra à des étudiants africains, francophones ou anglophones, d'intégrer dès septembre 2017 le programme de premier cycle Europe-Afrique au sein du Collège universitaire (20 bourses), un master dans l'une des sept Écoles de second cycle (40 bourses). 60 bourses seront également offertes pour des boursiers MasterCard étudiant dans d'autres universités partenaires et qui souhaiteraient participer à la Summer School.

Sciences Po mettra à disposition des boursiers un ensemble de ressources pour faciliter leur insertion professionnelle : forum d'emploi en ligne spécial Afrique, accès à son incubateur d'entreprises et au réseau d'employeurs et d'anciens élèves en activité sur le continent africain.

Sciences Po va renforcer ses liens avec l’Afrique subsaharienne

Le partenariat va permettre à Sciences Po de poursuivre le développement de ses liens avec le continent africain : l’institution a plus de 20 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur africains, accueille une communauté africaine de 800 étudiants et de 80 chargés d’enseignement, 20 boursiers et doctorants. Plus de 600 anciens élèves travaillant sur le continent. Avec ce programme, Sciences Po va élargir son réseau de lycées partenaires sur le continent : ils devraient passer de 30 aujourd’hui à 70 en 2017.

Sciences Po est la première université d’Europe continentale à rejoindre le MasterCard Foundation Scholars Program (eng) - le programme de bourses Afrique de la Mastercard Foundation. Elle intègre ainsi un réseau international de 28 organisations qui s'engagent pour que tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, aient les mêmes chances d'obtenir une éducation de qualité et de poursuivre leurs ambitions.

En savoir plus

Un nouveau double diplôme avec l'université Bocconi de Milan

Double master en Politiques publiques & Management
  • L'université Bocconi à Milan (Italie)L'université Bocconi à Milan (Italie)

Le 22 février 2017, Sciences Po et l’Université Bocconi ont annoncé la création d'un nouveau double diplôme de master en Politiques publiques & management. 

Associer deux expertises complémentaires

Ce nouveau programme permet d’associer deux expertises complémentaires : celle de Sciences Po en politiques publiques, celle de l’Université Bocconi de Milan en management.

Les étudiants de ce double master passeront une première année à Sciences Po, consacrée aux sciences sociales et aux enjeux des politiques publiques. La deuxième année se déroulera sur le campus de la Bocconi à Milan, avec un programme centré sur les compétences essentielles pour se préparer à une carrière dans le secteur privé. Le programme est proposé en français ou en anglais à Sciences Po, en anglais uniquement à la Bocconi.

Un an à Paris, un an à Milan, deux diplômes de master

À l’issue des deux années de formation, les étudiants du programme seront à la fois diplômés d’un master en Politiques publiques délivré par l'École d’affaires publiques de Sciences Po, et d’un master of Science en management délivré par l’Université Bocconi.  

Des débouchés dans le monde entier

Grâce à cette double expertise, le programme permettra aux diplômés d’évoluer dans les secteurs privé ou public, à l’échelle nationale, européenne et mondiale.

Les admissions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2017 : pour candidater, consultez le site des Admissions

En savoir plus

Sciences Po, 2ème université préférée des Erasmus

  • ©ruzanna / Shutterstock.com©ruzanna / Shutterstock.com

Chaque année, plus de 600 étudiants de 50 nationalités différentes choisissent d’aller étudier à Sciences Po dans le cadre du programme Erasmus, qui fête ses 30 ans cette année. Un chiffre qui fait de Sciences Po la 2ème université française la plus populaire parmi les étudiants du célèbre programme d'échange européen, juste derrière l’Université de Strasbourg, d'après les chiffres de la Commission Européenne*. 

660 étudiants ont été accueilli à Sciences Po en 2015/16 dans le cadre d'Erasmus + en provenance de l'Union Européenne : 498 étudiants en bachelor (1er cycle), 162 étudiants en master. Représentant près de 58 nationalités, ces étudiants ont été accueillis sur les différents campus de Sciences Po, et notamment à Reims et Paris. Le réseau de partenaires est constitué de 150 universités européennes réparties dans 26 pays de l'Espace européen.

“Erasmus constitue l'un des socles de notre politique internationale, notamment pour la mise en oeuvre de la troisième année obligatoire à l'étranger, l'accueil d'étudiants internationaux et plus largement l'animation de notre réseau d'excellence des meilleures universités en Europe”, explique Aurélien Krejbich, Directeur du Centre Europe à la Direction des Affaires Internationales.

Par ailleurs, le programme Erasmus+ permet de financer la mobilité étudiante au-delà des frontières de l'Union Européenne. Mis en oeuvre depuis juin 2016 à Sciences Po, ce programme a permis de financer des séjours d'études de 36 étudiants en provenance d'Afrique du Sud, de Fédération de Russie, d'Inde, d'Israël, de Jordanie, du Khirgizistan, du Liban, de Serbie et d'Ukraine.

Des chiffres qui se reflètent dans les parcours de nos diplômés, puisque Sciences Po occupe aussi la 2ème place pour le nombre d'alumni à l'étranger, d'après ce classement du consultant Manuel Canévet réalisé à partir de Linkedin

*Rapports 2013-2014 de la Commission Européenne

En savoir plus

Tags :

Les meilleures copies 2016

  • Les épreuves écrites auront lieu les 18 & 19 février 2017 ©ShutterstockLes épreuves écrites auront lieu les 18 & 19 février 2017 ©Shutterstock

Vous êtes candidat pour entrer en 1ère année et vous allez devoir passer les épreuves écrites des 18 & 19 février prochains ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul(e) : c'est le cas de la majorité des candidat(e)s. De Chateaubriand à la construction de l'identité sociale, en passant par "Berlin dans la Guerre Froide", voici les meilleures copies de l'examen 2016.

Une lecture inspirante dans la dernière ligne droite de vos révisions.

Journée portes ouvertes sur le campus de Nancy

Jeudi 9 février 2017 de 9h30 à 17h30
  • L'entrée du campus de Nancy de Sciences PoL'entrée du campus de Nancy de Sciences Po

Vous êtes bientôt bachelier et vous avez envie de rejoindre Sciences Po ? Vous hésitez encore ? Vous voulez convaincre vos parents que c'est le bon choix ?

Le jeudi 9 février notre campus de Nancy vous ouvre ses portes. Une occasion unique de visiter le site, de rencontrer des étudiants, des professeurs et des responsables pédagogiques, et de poser toutes les questions que vous avez en tête.

Tout savoir sur la journée portes ouvertes du campus de Nancy.