La procédure internationale d'admission pour la rentrée 2018 est ouverte.

Admission internationale en Master : Présenter votre candidature

Si la date limite du programme pour lequel vous postulez peut vous sembler très éloignée, il est pourtant fortement conseillé de se porter candidat le plus tôt possible. Sciences Po admet les candidats en Master par la procédure internationale en continu chaque année entre octobre et mars. Les candidatures sont évaluées et les décisions d'admission rendues au fur et à mesure de l'arrivée des dossiers.

Préparer votre dossier en ligne

La procédure internationale d’admission en Master se fait uniquement en ligne. Pour accéder au dossier de candidature vous devez créer votre identifiant (qui sera votre adresse mail) et votre mot de passe.

Veuillez noter qu'en cas de forte affluence sur le site web, le délai d'attente entre le moment où vous créez votre dossier et la réception du mail contenant le lien d'activation peut atteindre jusqu'à deux heures. Nous vous remercions pour votre patience.

Le dossier en ligne est constitué de plusieurs rubriques. Chacune d'entre elles doit être sauvegardée grâce au bouton « Enregistrer les modifications » en bas de l’écran. Ces informations seront conservées d'une connexion à l'autre, vous pouvez donc remplir votre dossier en plusieurs étapes.

Afin de faciliter le traitement de votre dossier, veuillez toujours utiliser, dans toute correspondance avec nos services, l'adresse email que vous avez indiquée lors de la création de votre dossier de candidature.

Si vous êtes originaire d'un pays à procédure CEF (adhérent CampusFrance), veuillez noter que la procédure d'admission à Sciences Po n'est pas prévue dans le dispositif Études en France concernant votre pays. Pour vous porter candidat à Sciences Po, vous devez donc ouvrir un dossier de candidature directement pour Sciences Po et suivre les indications de ce site web.

Le choix de programme

Vous devez dans un premier temps effectuer votre choix de programme. Vous avez la possibilité de candidater à un programme de double diplôme, et dans le même temps à un master (hors master en un an). Votre choix de double diplôme sera automatiquement formulé en 1er choix. Vous pouvez également postuler à un seul programme de master. Il n’est pas possible de faire 2 choix de doubles diplômes ou 2 choix de master. Notez que chacun des programmes fait l’objet d’une décision d'admissiblite et/ou d'admission propres.

Important : Si vous postulez à un double diplôme et à un master dont les dates limites sont différentes, vous devrez valider votre dossier à la première des dates limites.

Vous ne pouvez postuler aux programmes de Sciences Po qu'une seule fois par année universitaire. Si vous recevez une réponse négative à votre candidature, vous ne pourrez pas vous porter candidat à d'autres programmes que ceux que vous indiquez sur votre dossier. Vous ne pouvez pas non plus vous présenter à Sciences Po par une autre procédure pour la même année universitaire: cette procédure est exclusive de toute autre pour la même année.

Recommandations académiques

Nous vous conseillons de commencer votre candidature en remplissant la partie concernant les recommandations en ligne. Il faut en effet laisser à vos référents le plus de temps possible pour répondre.

En savoir plus sur les recommandations académiques.

Valider votre candidature

Pour être pris en compte, votre dossier doit être complet et validé avant la date limite du programme, et le cas échéant, de la bourse, pour lequel/laquelle vous postulez. N’attendez pas le dernier jour pour valider votre candidature.

Si vous postulez à des programmes avec des dates limites différentes vous devez respecter la première date limite.   

Pour pouvoir valider votre dossier, vous devez avoir rempli tous les champs obligatoires indiqués sur chacune des pages. Les informations saisies, et notamment vos nom, prénom et adresse apparaîtront sous la forme que vous avez utilisée (majuscules, minuscules, etc.).

Pour accéder au "tableau de bord" de votre candidature, vous devez suivre le même lien que celui utilisé pour créer votre dossier en ligne et indiquer votre identifiant (votre adresse email) puis mot de passe habituels.

Après validation de votre dossier, vous pourrez suivre l’état de votre candidature sur le "tableau de bord" de votre dossier en ligne. Vous aurez également la possibilité de suivre les recommandations académiques et professionnelles et vous informer quand vos référents les auront validées. Attendez une quinzaine de jours avant de nous contacter si vous voyez l’état de votre candidature inchangé, car il nous faut le temps de traiter votre dossier.

Un dossier est considéré complet et ne sera étudié que s'il contient toutes les pièces demandées à la date limite du programme choisi, y compris les lettres de recommandation. Il vous appartient donc de vérifier sur votre "tableau de bord" que tous les référents ont bien répondu en temps voulu. Nous vous encourageons à les relancer si nécessaire.

Attention ! Lorsque vous avez validé votre dossier, vous ne pouvez plus le modifier et nous ne pouvons pas le faire non plus, soyez donc extrêmement vigilants. En revanche, jusqu'à la date limite, vous pourrez attacher des documents manquants afin de compléter votre candidature. Ces documents ne seront pris en compte que s'ils sont joints avant la date limite.

Aucune candidature ne sera prise en compte après la date limite du programme demandé.

Si vous aviez validé un dossier de candidature l'année passée, vous ne pouvez pas utiliser à nouveau le même dossier. Vous devez en recommencer un nouveau et le valider dans les dates limites indiquées pour le programme choisi.

Frais de candidature

Les frais de candidature sont de 100€ et ne sont pas remboursables. Vous pouvez les régler par carte de crédit. Si vous ne possédez pas vous-même une carte de crédit, vous pouvez utiliser la carte d'une autre personne ou demander les coordonnées bancaires de Sciences Po pour effectuer un virement.

Veuillez noter qu'aucune exemption de frais de candidature ne sera accordée, sauf pour les candidats pouvant justifier d'un statut de réfugié. Si vous êtes dans ce cas, veuillez nous contacter en joignant le document attestant de votre statut.

Attention ! Le fait de payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. Il faut pour cela valider votre dossier en cliquant sur le bouton "Valider votre candidature".

Visa

L'obtention d'un visa peut prendre beaucoup de temps. Renseignez-vous dès maintenant sur votre situation.

Décision d’admission

Les résultats d'admission seront annoncés au plus tard trois mois après la validation du dossier complet. 

Les candidats sont informés de la décision prise quant à leur admission à travers le "tableau de bord" de leur dossier de candidature en ligne, ainsi que par email. Les décisions d’admission sont prises sur la base des documents fournis dans le dossier de candidature.

Certains étudiants pourront être invités à passer un entretien téléphonique.

Tous les candidats sont évalués sur la base du dossier de candidature, des pièces incluses dans celui-ci et des recommandations académiques et professionnelles (le cas échéant) fournies. Nous prenons en compte uniquement les pièces obligatoires qui sont incluses dans le dossier au moment où le dossier est complet et donc prêt pour sa première évaluation. Nous ne prendrons pas en compte les pièces qui arriveraient plus tard (relevés de notes obtenues à la fin de l’année, par exemple), sauf si nous les avons expressément demandées.

Veuillez noter que nous serons en mesure de vous donner une réponse quant à votre admission d'autant plus rapidement que vous aurez soumis votre dossier tôt dans l'année universitaire. Un nombre très important de dossiers en fin de procédure entraîne inévitablement un allongement du délai de traitement des dossiers.

Remarques importantes

Cycle Urbanisme : Les candidats à ce programme doivent consulter le site de l'École Urbaine afin de connaître les critères d'éligibilité, le calendrier des admissions ainsi que les pièces à joindre spécifiques. Pour toute question concernant l'admission internationale, les candidats doivent contacter directement l'École Urbaine. 

Programmes de Double Diplôme : pour connaître les règles spécifiques de candidature, veuillez consulter la page sur les admissions aux programmes de double diplôme.

Programmes doctoraux : pour connaître les règles spécifiques de candidature, veuillez consulter la page sur les admissions à l'École Doctorale.

Ecole de journalisme : si vous êtes déclaré(e) admissible, vous serez convoqué(e) à un entretien oral de motivation et de connaissances devant une commission composée de journalistes professionnels et d'un membre de la direction de l’École de journalisme de Sciences Po. L'entretien se fera par visioconférence si vous êtes à l'étranger.


Le code institutionnel de Sciences Po pour l'envoi direct et confidentiel des résultats du TOEFL est: 0695. Il pourra vous être demandé par votre centre de passation.