Admission en Master, procédure française : les critères de sélection

Plusieurs critères sont pris en compte pour l'admission des candidats en Master. Nous évaluons dans un premier temps le niveau académique pour être admis dans le programme demandé. Si ce niveau est atteint, nous étudions ensuite la cohérence entre le profil du candidat et l'offre de formation du programme.

Ainsi, nous considérons le parcours du candidat, ses expériences personnelles ou professionnelles, les moments de son parcours qu'il a souhaité mettre en avant dans son dossier, tout comme les éléments qui ont pu l'influencer dans ses décisions et motiver ses choix pour l'avenir.

Il importe aussi d'évaluer ce que le candidat sera en mesure d'apporter au groupe d'étudiants auquel il appartiendra et quel sera son éventuel engagement au sein de la communauté de Sciences Po.

Il nous intéresse de savoir si le candidat est suffisamment renseigné sur les enseignements dispensés au sein du programme qu'il a choisi et s'il a su décrire avec pertinence les raisons qui ont motivé son choix. Enfin, il est important de s'assurer que le candidat a bien compris le bénéfice qu'il pourra tirer de sa formation dans la trajectoire professionnelle qu'il envisage.

Pour cela nous prenons en compte plusieurs éléments du dossier :

Les éléments liés au parcours antérieur du candidat

L'excellence académique

Le parcours universitaire antérieur est évalué avec attention et les résultats obtenus sont des éléments essentiels lors de la sélection de nos futurs étudiants. Le candidat doit se situer parmi les meilleurs étudiants de sa promotion.

Veuillez noter qu'aucune moyenne académique ne garantit une admission, c’est en effet l’ensemble des éléments présentés par le candidat qui est évalué. Des expériences professionnelles ou engagements personnels pourront ainsi valoriser une candidature et renforcer un parcours académique. A l’inverse, une moyenne académique excellente qui ne serait pas appuyée par d’autres éléments enrichissant le profil pourrait constituer une candidature moins solide. 

L'expérience professionnelle

Une expérience professionnelle est un atout souhaitable, ou au moins un ou des stages, de préférence dans le domaine du Master demandé.

Des stages dans le domaine du Master sont particulièrement importants pour les programmes de l'École de Journalisme, l'École d'Affaires internationales, l'École Urbaine et l'École du Management et de l'Innovation. 

Des expériences professionnelles ne sont pas indispensables pour les parcours doctoraux.

Toute expérience personnelle témoignant de l'ouverture d'esprit, la curiosité et l'audace du candidat est fortement valorisée (sportive, artistique, humanitaire ou autre).

Il nous intéresse de savoir quelles sont les opportunités qui se sont présentées au candidat et qu'il a su saisir, quelles sont les décisions qu'il a dû prendre, dans quels domaines il a pris des responsabilités particulières, qu'est ce qui dans sa vie l'a influencé et aidé à se construire.

Notez cependant que notre formation n'est pas toujours adaptée à des étudiants ayant déjà intégré le marché du travail depuis plusieurs années. Il appartient au candidat d'évaluer notre offre de formation avant de se porter candidat : veuillez consulter également notre offre de Masters en un an et d'Executive Education

Les éléments liés au projet du candidat

Il est souhaitable que le candidat puisse exprimer une idée concrète du domaine professionnel auquel il se destine, et qu'il soit en mesure de formuler quels éléments précis de sa personnalité ou de son parcours antérieur le mènent à faire ce choix.

L'adéquation entre le projet du candidat et la formation demandée est évaluée afin de s'assurer que le futur étudiant en tirera le plus grand bénéfice. Il est important pour nous, comme pour le candidat, que nous lui offrions la formation et le cadre académique qu'il recherche.

Le candidat doit donc nous indiquer clairement pourquoi il a choisi cette formation, quels sont précisément les éléments qui l'attirent dans notre offre, pourquoi il a choisi cette formation plutôt qu'une autre, pourquoi un Master de Sciences Po fait partie intégrante de son projet.

Les éléments liés à la personnalité du candidat

Il est important que le candidat puisse démontrer sa volonté de devenir un membre actif de la communauté autant qu'un professionnel. Des activités antérieures montrant cette capacité de leadership et de responsabilité globale sont appréciées.

Il est demandé au futur étudiant de démontrer une aptitude à développer au cours de sa formation certaines attitudes comme le courage intellectuel, la capacité à affronter des difficultés, à assumer la complexité et à défendre le respect, la tolérance et la considération comme valeurs fondatrices de la citoyenneté.

L'internationalisation de la formation et des débouchés professionnels de Sciences Po requiert enfin des facultés d'autonomie, d'écoute, d'adaptabilité et d'ouverture aux autres qui sont donc fortement valorisées chez le candidat.