Accueil>Master>Procédure française>Critères de sélection

Admission en master par la procédure française : les critères de sélection

Plusieurs critères sont pris en compte pour l'admission des candidats en master. Nous évaluons le niveau académique du candidat, sa motivation, son projet professionnel, ses expériences et son parcours personnel. Nous considérons ainsi la cohérence entre le profil du candidat et l'offre de formation du programme. 

Voici les éléments pris en compte dans le dossier :

Le parcours académique antérieur est évalué avec attention et les résultats obtenus sont des éléments essentiels lors de la sélection de nos futurs étudiants. Le candidat doit se situer parmi les meilleurs étudiants de sa promotion.

Vous devrez indiquer la moyenne cumulée de l'ensemble de vos études supérieures antérieures. 

Veuillez noter qu'aucune moyenne académique ne garantit une admission, c’est en effet l’ensemble des éléments présentés par le candidat qui est évalué.

Une expérience professionnelle est un atout souhaitable, ou au moins un ou des stages, de préférence dans le domaine du Master demandé.

Il nous intéresse de savoir quelles sont les opportunités qui se sont présentées au candidat et qu'il a su saisir, quelles sont les décisions qu'il a dû prendre, dans quels domaines il a pris des responsabilités particulières, qu'est ce qui dans sa vie l'a influencé et aidé à se construire.

Si vous avez déjà de l'expérience professionnelle, veuillez consulter également notre offre de Masters en un an et d'Executive Education

Il est souhaitable que le candidat puisse exprimer une idée concrète du domaine professionnel auquel il se destine, et qu'il soit en mesure de formuler quels éléments précis de sa personnalité ou de son parcours antérieur le mènent à faire ce choix.

Il nous intéresse de savoir si le candidat est suffisamment renseigné sur les enseignements dispensés au sein du programme qu'il a choisi et s'il a su décrire avec pertinence les raisons qui ont motivé son choix. 

L'adéquation entre le projet du candidat et la formation demandée est évaluée afin de s'assurer que le futur étudiant en tirera le plus grand bénéfice, notamment dans la trajectoire professionnelle qu'il envisage. Il est important pour nous, comme pour le candidat, que nous lui offrions la formation et le cadre académique qu'il recherche.

Le candidat doit donc nous indiquer clairement pourquoi il a choisi cette formation, quels sont précisément les éléments qui l'attirent dans notre offre, pourquoi il a choisi cette formation plutôt qu'une autre, pourquoi un Master de Sciences Po fait partie intégrante de son projet.

Il est important que le candidat puisse démontrer sa volonté de devenir un membre actif de la communauté et un professionnel engagé. Des activités antérieures montrant cette capacité de leadership et de responsabilité globale sont appréciées. Ainsi, toute expérience personnelle témoignant de l'ouverture d'esprit, la curiosité et l'audace du candidat est fortement valorisée (sportive, artistique, humanitaire ou autre).

Il importe aussi d'évaluer ce que le candidat sera en mesure d'apporter au groupe d'étudiants auquel il appartiendra et quel sera son éventuel engagement au sein de la communauté de Sciences Po.

Il est demandé au futur étudiant de démontrer une aptitude à développer au cours de sa formation certaines attitudes comme le courage intellectuel, la capacité à affronter des difficultés, à assumer la complexité et à défendre le respect, la tolérance et la considération comme valeurs fondatrices de la citoyenneté.

L'internationalisation de la formation et des débouchés professionnels de Sciences Po requiert enfin des facultés d'autonomie, d'écoute, d'adaptabilité et d'ouverture aux autres.