Admission en Master, procédure française : les conventions

Votre école a signé une convention avec Sciences Po: vous êtes dispensé de la phase d'admissibilité, et passerez uniquement l'entretien d'admission. Pour connaître les critères d'éligibilité, veuillez consulter la convention propre à votre école en contactant la direction des études de votre institution.

Écoles partenaires

Veuillez noter que certaines conventions concernent des programmes spécifiques. Voir plus bas. 

  1. AgroParisTech
  2. Écoles Centrales
  3. École des Chartes
  4. École des Ponts ParisTech
  5. Écoles des Mines (y compris IMT Lille Douai)
  6. Conférence des Ecoles Supérieures d'Arts appliqués de Paris
  7. École Nationale Supérieure des Arts et Métiers
  8. École Polytechnique Féminine
  9. ENS Cachan 
  10. ENS Lyon
  11. ENS Rennes
  12. ENS Ulm
  13. ENSAD
  14. ENSAE
  15. ENSAI 
  16. ENSEEIHT
  17. ENSTA ParisTech
  18. ESPCI
  19. ESTP 
  20. IEP de Grenoble 
  21. Institut d'Optique Graduate School (SupOptique)
  22. Institut de l'Engagement (Ancien Institut du Service Civique)
  23. ISAE
  24. SUPELEC
  25. IMT Atlantique (TELECOM Bretagne)
  26. TELECOM ParisTech
  27. TELECOM SudParis
  28. Université de la Nouvelle-Calédonie
  29. Université de la Réunion
  30. Université de Poitiers
  31. Université Paris Descartes 

Programmes spécifiques 

ENSAD et Conférence des Ecoles Supérieures d'Arts appliqués de Paris (DSAA Design et Stratégies de Communication de l'Ecole Estienne et DSAA Design événementiel et médiation de l'Ecole Boulle) : la convention concerne uniquement le Master Communication, Medias et Industries Créatives de l'École du Management de l'Innovation de Sciences Po. Les candidats doivent apporter leur dossier artistique lors de l'entretien et non pas le télécharger sur le dossier de candidature.

École Polytechnique Féminine : uniquement pour les masters STU et GLM de l'École Urbaine de Sciences Po.

ENSAE : tous les programmes sauf le master « in Economics » de l'École Doctorale de Sciences Po. 

ENSAI : uniquement pour les Masters "Finances et Stratégies", "Marketing" et "Economics and Business" de l'École du Management et de l'Innovation de Sciences Po, ainsi que le master "in Economics" et le Doctorat en Économie de Sciences Po.

ESTP : élèves en 2e année du cycle ingénieur uniquement pour les masters STU et GLM de l'École Urbaine de Sciences Po.

IEP de Grenoble : uniquement pour les masters de l'École de Droit, les masters STU et GLM de l'École Urbaine et le Master Organisations et Management des Ressources Humaines de l'École du Management et de l'Innovation.

Université de Poitiers : uniquement pour les étudiants des UFR des Lettres et Langues et UFR des Sciences Humaines et Arts de l'Université de Poitiers.

Université Paris Descartes : uniquement pour les étudiants des licences et parcours d'excellence ou bi-diplômants en droit, psychologie, économie et gestion, sciences pour la santé, sciences médicales, sciences pharmaceutiques, sciences odontologiques, sciences maïeutiques et frontières du vivant de l'Université Paris Descartes.

Vous porter candidat à un programme de Master

  • Remplir le dossier de candidature en ligne. Pour plus d'information consultez l'ensemble des pages dédiées à la procédure française.
  • Présenter un test d'anglais selon les modalités et le niveau requis pour le programme demandé.
  • Vous adresser à la Direction de la scolarité de votre établissement pour solliciter une attestation vous autorisant à postuler à Sciences Po. Vous devrez obligatoirement attacher cette attestation à votre dossier de candidature. À défaut d'attestation, votre candidature sera déclarée non éligible.

Remarques

  • Le Cycle d'Urbanisme, le Master Joint Droit et Finance ainsi que les masters en un an ne sont pas accessibles aux candidats qui postulent par le biais d'une convention.
  • Les candidats déclarés boursiers par le CROUS (justificatif de l'année en cours) sont exonérés des frais de dossier (150€). En revanche, les candidats bénéficiaires d'une bourse d'établissement ne sont pas exonerés de ces frais.

Vous porter candidat à un programme de double diplôme

Si vous souhaitez vous porter candidat pour un programme de double diplôme (choix unique), vous devez présenter votre candidature en dehors de la convention signée avec votre établissement. En savoir plus sur la procédure d'admission en double diplôme.

Si vous postulez à un programme de double diplôme (choix 1)  et un master de Sciences Po (choix 2), vous devez solliciter auprès de votre direction, une autorisation vous dispensant de la phase d'admissibilité pour votre choix 2.