Les admissions pour la rentrée 2017 ouvriront en novembre 2016. 

Admission en Master, procédure par examen : les pièces à joindre

Pour être évalué, votre dossier doit être complet aux dates limites du programme (et, le cas échéant, de la bourse) pour lequel vous postulez. Si vous postulez à des programmes avec des dates limites différentes vous devez vous conformer à la première date limite.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un relevé de notes L3 de l’année en cours pour le 6 janvier 2016, merci de joindre à votre dossier une attestation de scolarité pour l'année 2015-2016.

Pour être complet, un dossier doit être validé en ligne et comporter tous les documents demandés. Aucun document joint après la date limite du programme demandé ne sera pris en compte (sauf à notre demande).

Les originaux des documents justificatifs joints à votre dossier de candidature sont susceptibles de vous être demandés par le service des Admissions à tout moment de la procédure d'admission, et notamment lors des entretiens, pour vérification des informations fournies.

Tous les candidats

  • Un curriculum vitae
  • Une ou deux lettres de recommandation académique et le cas échéant des recommandations professionnelles, selon les programmes
  • Une pièce d'identité : passeport, carte d'identité ou carte de séjour uniquement

Tous les candidats étudiants

  • Si vous êtes boursier, copie recto-verso de l'attestation d'attribution définitive de bourse de l'année universitaire en cours.
  • Si vous en êtes déjà titulaire, une copie du diplôme qui vous permet d'être candidat à cette procédure.
  • Si vous êtes en cours de scolarité, un certificat de scolarité justifiant vos 3 années d'études supérieures.
  • Photocopie des relevés de notes officiels de toutes vos années passées dans l'enseignement supérieur, classes préparatoires et semestres d'échange compris (tamponnés et/ou signés par l'université).
  • Deux recommandations académiques, selon les programmes. Attention, certains programmes requièrent également une, ou plusieurs, recommandations professionnelles (en plus des deux recommandations académiques).
  • Attention : pour certains programmes les candidats doivent présenter les résultats d'un test d'anglais. Veuillez vérifier les pre-requis linguistiques du programme demandé.

Candidats aux programmes de double diplôme

  • Les candidats à un programme de double diplôme doivent obligatoirement fournir un test de langue.
  • Les candidats au programme de double diplôme avec SIPA doivent présenter les résultats du GRE ou du GMAT (au choix).
  • Les candidats au double diplôme avec Georgetown University doivent joindre impérativement une copie de leur diplôme de droit.
  • Pour les programmes de double diplôme, veillez à joindre obligatoirement votre CV et les autres pièces à joindre en anglais, et éventuellement, dans la langue du diplôme pour lequel vous postulez.
  • Double diplôme avec la Stockholm School of Economics: résultats GRE ou du GMAT (au choix). Information sur les scores requis (site en anglais).
  • Double diplôme avec le MGIMO : les candidats dont la langue maternelle n’est pas le russe doivent attacher à leur dossier de candidature une lettre de motivation rédigée en russe sous format Word ainsi qu'un test de russe.

Candidats issus des établissements partenaires

  • Une attestation précisant l'accord de votre établissement pour votre candidature dans le cadre de la convention avec Sciences Po.
  • Un test d'anglais : vérifier le niveau requis et les tests acceptés pour le programme demandé.

Candidats professionnels

  • Les justificatifs de votre expérience professionnelle (au minimum trois ans) : certificats de travail uniquement ou bordereaux URSSAF pour les professions libérales.
  • Les recommandations académiques ne sont pas obligatoires

Si vous avez besoin d'aménagements pour vos épreuves d'admission

Veuillez consulter sur la page accessibilité quels justificatifs pourraient vous être demandés en fonction de votre situation.

Les éléments de motivation

Vous devez écrire votre lettre de motivation directement en ligne, dans l'espace prévu au sein du formulaire en ligne. Vous pouvez l'écrire dans un premier temps sous format Word pour ensuite faire un copier/coller dans le dossier en ligne.

Si vous êtes candidat à un programme de double diplôme, veuillez faire au moins un paragraphe dans chacune des langues du programme (par exemple anglais, allemand ou russe). Si vous vous portez candidat à plusieurs programmes, expliquez vos motivations pour chacun de vos choix.

Questions pratiques

Dans la mesure du possible, n'envoyez aucun document par la poste, et en aucun cas des documents originaux, car ceux-ci ne pourront pas vous être rendus. Les dossiers validés et complétés en ligne seront étudiés en priorité.

Vous devez joindre vos relevés de notes en langue originale, accompagnés, le cas échéant, d'une traduction, officielle ou non, en français ou en anglais (anglais obligatoire pour les programmes de double diplôme).

Les pièces jointes doivent être en format .doc ou.pdf. et peser au maximum 2 Mo.Vérifiez que vous les avez bien enregistrées à l'endroit. Pour en faciliter l'évaluation, nous vous remercions de nommer chacune des pièces jointes, en anglais ou en français (par exemple: notes du bac, resumé, transcript, etc).

Si vous souhaitez apporter à la connaissance de l'évaluateur un ou plusieurs de vos mémoires d'études, nous vous invitons à le présenter sous la forme suivante: page de garde avec l'intitulé du mémoire, introduction, conclusion et table de matières (2 Mo maximum). 

Astuces pour les pièces jointes ayant un poids supérieur à 2 Mo :

  • Si vous disposez du logiciel Abobe Acrobat, aller dans "document" puis "réduire la taille du fichier".
  • Il existe un site très simple pour réduire la taille des pdf : Smallpdf.
  • Vous pouvez aussi régler les paramètres sur votre scanner.

Astuce pour mettre plusieurs documents en un seul document PDF (tous les relevés d'une même année scolaire par exemple) :

Utilisez : http://combinepdf.com/fr/. Il suffit de glisser vos fichiers un par un dans le petit cadre puis de télécharger.

Veillez à ce que l'ensemble des documents que vous nous fournissez soit complet et lisible !