Les admissions pour la rentrée 2015 sont ouvertes!

Admission en Master : comprendre la procédure par examen

Cette procédure comporte deux phases :

  • Une phase d'admissibilité, qui se compose d'une double évaluation : celle du dossier de candidature et celle d’une épreuve écrite sous forme de note de synthèse. Sur le fondement de ces deux évaluations, le jury prononce ou non l’admissibilité du candidat.
  • Une phase d'admission, qui comporte un entretien oral.

L'admissibilité

Le dossier de candidature

L'étude du dossier de candidature repose sur l'examen approfondi du dossier du candidat. Ce dossier comprend notamment une description des études antérieures, les relevés de notes correspondants, un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommandation ainsi qu'une évaluation du niveau d'anglais.

Veuillez noter que les originaux des documents justificatifs joints à votre dossier de candidature sont susceptibles de vous être demandés par le service des Admissions à tout moment de la procédure d'admission, et notamment lors des entretiens, pour vérification des informations fournies.

L'épreuve écrite

L'épreuve écrite, d'une durée de 4h, est composée d'une note de synthèse portant sur l'actualité politique, économique et sociale, en France, en Europe et dans le monde. Il s'agit ensuite de répondre à deux ou trois questions rédigées à partir des documents composant le dossier.

Plus d'informations sur l'épreuve écrite.

Remarques

Le jury d'admissibilité est présidé par un professeur des Universités et réunit, entre autres, le Directeur de Sciences Po ou son représentant, et le représentant de l'équipe de correcteurs désigné par le Directeur.

Les élèves des établissements ayant signé une convention de partenariat avec Sciences Po sont dispensés de la phase d'admissibilité.

L'admission

L'entretien

Les candidats déclarés admissibles sont invités à passer un entretien devant une commission composée au moins d'un représentant du Directeur de Sciences Po et d'un enseignant de Sciences Po.

Cet entretien d’une vingtaine de minutes a pour objet d'évaluer la motivation du candidat, son esprit critique ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. Il s'agit notamment d’évaluer la motivation du candidat pour entreprendre des études à Sciences Po, la cohérence de son projet personnel et professionnel, les atouts et le potentiel dont il dispose pour réussir ses études à Sciences Po.

De plus, le candidat devra témoigner au cours de l’entretien de son ouverture d’esprit et sa curiosité. L’entretien n’a pas pour vocation de tester les connaissances du candidat, même si quelques questions (d'actualité par exemple) pourront lui être posées.

La décision d'admission

À l'issue de l'épreuve, la commission d'entretien rédige un avis collégial et motivé sur la prestation du candidat.

La liste définitive des candidats admis à s'inscrire en première année de master est établie par un jury d'admission présidé par un professeur des Universités et réunissant le Directeur de Sciences Po ou son représentant, et des représentants des commissions d'entretien désignés par le Directeur de Sciences Po. Ce jury fonde sa décision sur l'avis des commissions d'entretien ainsi que sur, le cas échéant, l'examen des dossiers des candidats et leurs résultats à l'épreuve écrite d'admissibilité.