La procédure internationale d'admission pour la rentrée 2017 est ouverte. La procédure pour les candidats titulaires d'un diplôme français ouvrira courant novembre 2016.

Se porter candidat à un programme de double diplôme

Sciences Po a signé avec plusieurs grandes universités à travers le monde des accords de double diplôme qui permettent aux étudiants d'obtenir deux diplômes en deux ans. Le prestige de ces diplômes, l'aisance linguistique acquise, l'expérience étudiante dans deux pays différents, sont autant d'avantages que les recruteurs d'aujourd'hui valorisent au plus haut point.

La procédure

L'admission aux programmes de double diplôme se fait uniquement d'après évaluation du dossier de candidature. La procédure ne comporte ni entretien oral ni examen écrit, quel que soit le parcours antérieur du candidat (parcours international ou études en France). 

La dossier de candidature à remplir dépend des études antérieures du candidat.

Candidats titulaires d'un diplôme français

Les candidats titulaires d'un diplôme français validant au moins trois ans d'études supérieures (minimum Licence) doivent compléter et présenter le dossier de candidature en Master par la procédure par examen, même s'ils ne devront pas passer l'examen écrit ni l'entretien oral.

Attention : les candidats à un programme de double diplôme ayant complété leurs études antérieures en France et qui souhaitent également se présenter à un Master à Sciences Po (hors double diplôme) doivent passer l'examen écrit et, le cas échéant, un entretien.

Vous devez joindre vos relevés de notes en langue originale, accompagnés, le cas échéant, d'une traduction, officielle ou non, en anglais. Pour tous les programmes de double diplôme, veillez à joindre obligatoirement votre CV et les autres pièces en anglais, et éventuellement, dans la langue du diplôme pour lequel vous postulez.

Avant de créer un dossier, vérifiez bien :

Candidats internationaux

Les candidats ayant effectué leur cursus universitaire dans un établissement d'enseignement supérieur étranger (non français) et ayant obtenu au minimum un diplôme de niveau «Undergraduate» (Bachelor of Arts / Bachelor of Sciences/ licenciatura/licence) doivent remplir le dossier de candidature international.

Avant de créer un dossier, vérifiez bien :

Etudiants en échange actuellement à Sciences Po, pour postuler à un programme de double diplôme, vous devez compléter le dossier de candidature international en vous connectant directement avec votre identifiant et mot de passe de Sciences Po, sans passer par l'étape "création de compte".

Étudiants de Sciences Po

Les étudiants en 3ème année de Sciences Po doivent compléter et valider le dossier de candidature en Master, procédure par examen, quel que soit leur parcours antérieur à Sciences Po. Pour ce faire, vous devez vous connecter directement avec votre identifiant et mot de passe de Sciences Po, sans passer par l'étape "création de compte".

Sur le dossier, il vous sera demandé d'indiquer le programme de double diplôme de votre choix. Vous devrez y joindre toutes les pièces demandées, y compris le ou les tests de langue requis pour le programme demandé.

Si vous êtes en 3ème année au sein d'un programme francophone de Sciences Po, vous n'avez pas besoin de fournir un test de français.

Vous devez respecter les dates limites du double diplôme ainsi que les dates indiquées sur la page des choix de master.

Vous devez compléter ce dossier uniquement si vous souhaitez vous porter candidat à un programme de double diplôme, en aucun cas pour un Master de Sciences Po. Vous ne devez pas indiquer un second choix sur votre dossier. Le choix d'un Master à Sciences Po se fait auprès de la Direction de la scolarité.

Information pour les candidats aux cursus intégrés

Distincts des programmes de double diplôme, les cursus intégrés ont des modalités d'admission propres à chacun. Veuillez consulter la liste des programmes et accèder au dossier de candidature.

Remarques importantes

Vous ne pouvez pas vous présenter à deux programmes de double diplôme. En revanche, vous pouvez vous porter candidat à un programme de double diplôme et à un programme de Master. Dans ce cas, vous devez demander le double diplôme en premier choix et le Master en second.

Les décisions d'admission pour les programmes de double diplôme sont prises après la date limite de chaque programme. Les résultats d'admission sont communiqués entre deux et trois mois après la date limite du programme choisi.

Les admissions en programme de double diplôme ne sont valables que pour la rentrée suivant l'admission. Aucun report n'est autorisé.

Campus France n'attribue pas de bourse Eiffel pour les programmes de double diplôme (sauf pour Journalisme Sciences Po/Columbia University et pour les étudiants en première année du double diplôme Sciences et politique de l'environnement Sciences Po/Universtité Pierre et Marie Curie).

Double diplôme Sciences Po (PSIA) - Georgetown University School of Law

Les candidats à ce programme doivent avoir obtenu un diplôme de droit satisfaisant les critères académiques pour exercer en tant qu'avocats dans le pays où ils ont étudié (par exemple : Maîtrise de Droit ou Master 1, LL.B., J.D., Licenciatura en Derecho).

Double diplôme Sciences Po (EMI) - University of Pennsylvania Law School

Les candidats à ce double diplôme doivent être titulaires d'un diplôme en droit (licence ou master).

Double diplôme Sciences Po (PSIA) - Stockholm School of Economics

Veuillez vérifier les critères académiques d'éligibilité pour ce programme.

Double diplôme Sciences Po (EAP) - University of Tokyo (GraSPP)

À GraSPP, les entretiens font partie intégrante de la procédure d’admission et visent à évaluer la personnalité et la capacité d’adaptation des candidats, leur motivation, niveau académique et professionnel, ainsi que leur projet de recherche.

Les candidats présélectionnés conjointement par Sciences Po et GraSPP seront donc invités à un entretien de sélection finale qui devrait durer environ 30 minutes.  

Important : les entretiens auront lieu le 29 et le 30 mars 2017. Les candidats présélectionnés seront donc tenus de se rendre disponibles pendant une heure à l’une de ces deux dates. L'entretien dure environ 30 minutes mais il est demandé aux candidats de prévoir une heure en raison d'éventuels retards dus aux connections internet et autres imprévus. 

Doubles diplômes avec Peking University et Fudan University

Tous les candidats de Chine, Taiwan, Hong Kong et Macau doivent également passer l’examen national d’admission pour étudier en Master en Chine. Pour plus d’information, merci de vous adresser à la School of International Studies de Peking University ou à la School of International Affairs and Public Administration de Fudan University.