Master en un an : présenter votre candidature

Préparer votre dossier en ligne

Pour vous porter candidat, vous devez créer un dossier de candidature en ligne en renseignant votre email (qui devient votre nom d’utilisateur) et en choisissant un mot de passe.

Le dossier de candidature fonctionne de manière optimale avec les versions 8, 9 et 10 d'Internet Explorer, et avec les versions récentes de Firefox, Chrome et Safari.
Si vous devez mettre à jour votre navigateur, veuillez vous rendre sur le site web dédié à votre navigateur : Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari.

Veuillez noter qu'en cas de forte affluence sur le site web, le délai d'attente entre le moment où vous créez votre dossier et la réception du mail contenant le lien d'activation peut atteindre jusqu'à deux heures. Nous vous remercions pour votre patience.

Vous devez remplir le dossier de candidature en ligne et cliquer à chaque fois sur «Enregistrer les modifications». Vous pourrez à tout moment changer le contenu de vos pages jusqu’au moment où vous validez définitivement votre dossier.

Afin de faciliter le traitement de votre dossier, veuillez toujours utiliser, dans toute correspondance avec nos services, l'adresse email que vous avez indiquée lors de la création de votre dossier de candidature.

Pièces à joindre à votre dossier

Les candidats doivent joindre à leur dossier de candidature les pièces suivantes :

• Curriculum Vitae (en anglais)
  • Relevés de notes officiels de toutes vos années d’études supérieures. Vos documents devront être signés et/ou tamponnés par l'université (en anglais ou en français)
  • Relevés de notes de vos semestres d'échange, y compris à Sciences Po, le cas échéant (en anglais ou en français)
  • Preuve du niveau d'anglais (attention: sur le dossier en ligne, vous devrez télécharger vos justificatifs sous la rubrique "test de langue anglais", même si le document n'est pas un test de langue)
  • Deux recommandations professionnelles obligatoires pour le Master in Public Affairs et le Master in Advanced Global Studies (en anglais ou en français)
  • Une ou deux recommandations académiques facultatives (en anglais ou en français)

Les éléments de motivation

Vous devez rédiger vos éléments de motivation en anglais.

Vous devez écrire votre lettre de motivation directement en ligne, dans l'espace prévu au sein du formulaire en ligne. Vous pouvez l'écrire dans un premier temps sous format Word pour ensuite faire un copier-coller dans le dossier en ligne.

Les lettres de recommandation

Les recommandations sont très importantes pour nous, vous devez donc choisir soigneusement votre référent. Ne choisissez pas une personne en fonction de son titre, car il faut avant tout qu'elle vous connaisse bien et puisse témoigner de vos capacités et de vos qualités. Il serait préférable que vos référents aient évalué votre travail et qu'ils puissent se montrer à la fois précis et impartiaux.

Assurez-vous que la personne que vous avez choisie fera de vous une recommandation positive : prenez le temps de la rencontrer et de lui exposer vos motivations et les raisons de votre choix. Profitez-en pour lui rappeler certains points de votre personnalité ou de votre expérience que vous souhaiteriez voir apparaître sur la lettre, afin que celle-ci soit la plus détaillée et précise possible. Pensez à identifier vos qualités interpersonnelles et de leadership.

Consultez la rubrique Recommandations dans nos FAQ.

Valider votre candidature

N’attendez pas le dernier jour pour valider votre candidature: dès que votre dossier est complet, validez-le! Pour être pris en compte, votre dossier doit être complet et validé avant la date limite du programme.

Lorsque vous aurez validé votre candidature, il ne sera plus possible de modifier les informations données. En revanche, vous pourrez accéder à votre dossier pour ajouter ou modifier des pièces jointes et suivre le statut de vos recommandations. Lorsque vous aurez validé votre dossier, vous accéderez à votre espace candidat où vous pourrez suivre l’état de votre candidature.

Attention : Le fait de payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. Il faut pour cela valider votre dossier.

Frais de candidature

Les frais de candidature s’élèvent à 100€ et ne sont pas remboursables. Vous pouvez les régler par carte de crédit.

Cas particulier

Pour le Programme d’Expérimentation en Arts Politiques (SPEAP), les candidats sont tenus de présenter des éléments complémentaires au dossier de candidature. Plus d'information sur le site de l'Ecole des Affaires Publiques.