Masters en un an : les critères de sélection

Seront pris en considération dans l’évaluation des dossiers non seulement le niveau académique mais également la cohérence entre le profil du candidat et l'offre de formation du programme et son parcours professionnel.

L'excellence académique

Le parcours universitaire antérieur du candidat est évalué avec attention et les résultats obtenus sont des éléments essentiels lors de la sélection de nos futurs étudiants.

Aucune moyenne académique ne garantit une admission, c’est en effet l’ensemble des éléments présentés par le candidat qui est évalué. Des expériences professionnelles ou engagements personnels pourront ainsi attirer l’attention des évaluateurs et renforcer un parcours académique. A l’inverse, une moyenne académique excellente qui ne serait pas appuyée par d’autres éléments enrichissant le profil pourrait constituer une candidature moins solide.

À titre indicatif, Sciences Po exige les résultats minimums suivants :

• Allemagne : 1.9/5
  • Brésil : 7.5/10
  • Cameroun : 15/20
  • Canada : 3.3/4 ou 3.5/4.3
  • Chine : 85% ou 3.5/4
  • Colombie : 4.2/5
  • Côte d'Ivoire : 14/20
  • France : 14/20
  • Italie : 28/30 (Nous regardons également les résultats des examens)
  • Liban : 85% ou 3.5/4
  • Maroc : 15/20
  • Mexique : 9/10
  • Pays-Bas : 7.5/10
  • Russie : 4.5/5
  • Sénégal : 15/20
  • Suisse : 4.7/6 (sauf pour HEI : 4.5/6)
  • UK : 2:1 Upper second class honours. Vous devez joindre une attestation de votre université qui vous prédit cette mention pour votre diplôme.
  • USA et autres pays ou institutions appliquant le système GPA : 3.5/4

Nous calculons nous-mêmes les moyennes pour les relevés qui n'indiquent pas la moyenne générale cumulative.

Le parcours antérieur du candidat

Il est souhaitable que le candidat puisse exprimer une idée concrète du domaine professionnel auquel il se destine, et qu'il soit en mesure de formuler quels éléments précis de sa personnalité et/ou de son parcours antérieur le mènent à faire ce choix. L'adéquation entre le projet du candidat et la formation demandée est évaluée afin de s'assurer que le futur étudiant en tirera le plus grand bénéfice. Il est important pour nous, comme pour le candidat, que nous lui offrions la formation et le cadre académique qu'il recherche.

Le candidat doit donc nous indiquer clairement pourquoi il a choisi cette formation, quels sont précisément les éléments qui l'attirent dans notre offre et pourquoi un Master en un an de Sciences Po fait partie intégrante de son projet.