Le campus de Dijon : les prérequis linguistiques

Cette page s'adresse uniquement aux candidats par la procédure internationale d'admission.

Le programme européen

Le programme européen est enseigné majoritairement en français et partiellement en anglais. L’entretien d’admission se déroule en français. L’article à commenter est issu de la presse francophone.

Niveau de français

Les candidats à ce programme doivent avoir atteint au moins un niveau d’équivalence européenne B2 avancé. Cela correspond à :

• Entre 400 et 500 points au TCF, avec épreuves obligatoires et facultatives sans notes en dessous de 14/20 pour les épreuves facultatives.
  • DELF B2 minimum

Le niveau de français sera évalué grâce au dossier de candidature et lors de l’entretien. Pendant l'entretien, les candidats devront présenter un article de presse en français. Les candidats ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de joindre un test de langue qui certifie le niveau requis.

Autres langues

Tout étudiant européen qui ne maîtrise aucune autre langue européenne que le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien devra étudier au cours de sa scolarité l’une des langues européennes « rares » proposées (hongrois, polonais ou tchèque). S’il apprend déjà le russe ou l’italien, il peut remplacer cette obligation par la poursuite de l’apprentissage du russe ou de l’italien (avec l’initiation au roumain).

Les étudiants non-européens peuvent choisir parmi toutes les langues européennes proposées (allemand, espagnol, hongrois, italien, polonais, russe ou tchèque).

The European Programme with intensive French classes

Ce programme est enseigné dans un premier temps en anglais avec une formation linguistique intensive en français, ce qui permet ensuite aux étudiants de rejoindre des enseignements francophones du programme européen. Les candidats doivent donc avoir un très bon niveau d’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
L’entretien se déroule principalement en anglais, mais la commission peut inviter le candidat à s’exprimer en français. Le texte à commenter est issu de la presse anglophone.

Niveau de français

Pour être admis dans le programme européen à français renforcé, il est recommandé d’avoir un niveau de français équivalent à A2 – B1 (d’après le Cadre commun de référence).

Ce niveau correspond à :

• DELF A2/B1
  • TCF entre 200 et 399 points

Le niveau de français sera évalué grâce au dossier de candidature et lors de l’entretien. Les candidats ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de joindre un test de langue qui certifie le niveau requis.

Niveau d’anglais

Niveau d'anglais conseillé :

• TOEFL (IBT) 90
  • IELTS 6
  • PTE 61
  • Cambridge : First Certificate in English
  • TOEIC : « listening and reading » : 850/990 ET « speaking and writing » (IBT ou Mobile) : 300/400

Le niveau d’anglais sera évalué grâce au dossier de candidature et lors de l’entretien. Les candidats ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de joindre un test de langue qui certifie le niveau requis. Le code institutionnel de Sciences Po pour l’envoi direct et confidentiel des résultats du TOEFL est : 0695.

Autres langues

Tout étudiant européen qui ne maîtrise aucune autre langue européenne que le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien devra étudier au cours de sa scolarité l’une des langues européennes « rares » proposées (hongrois, polonais ou tchèque). S’il apprend déjà le russe ou l’italien, il pourra remplacer cette obligation par la poursuite de l’apprentissage du russe ou de l’italien (avec l’initiation au roumain).