Le campus du Havre : les prérequis linguistiques

Cette page s'adresse uniquement aux candidats par la procédure internationale d'admission.

Niveau d’anglais requis

Tous les cours du programme Europe-Asie sont enseignés en anglais, c’est pourquoi un excellent niveau est requis au moment de l’admission.

Pour être admis dans ce programme, il est impératif de disposer d’un niveau équivalent à :

• TOEFL 100
  • IELTS 7
  • TOEIC « listening and reading » : 900/990 et « speaking and writing » : 360/400
  • PTE 68
  • CAE Cambridge Certificate Advanced English niveau B
  • CPE Cambridge Certificate of Proficiency in English

Le niveau sera évalué grâce au dossier de candidature et lors de l’entretien. Les entretiens d’admission se déroulent en anglais. Il sera demandé au candidat de faire un commentaire d’un texte en anglais, issu de la presse principalement britannique, américaine ou asiatique.

Les candidats qui disposent d’un des tests ci-dessus ont la possibilité  de le joindre à leurs dossiers. Le code institutionnel de Sciences Po pour l’envoi direct et confidentiel des résultats du TOEFL est : 0695.

Remarques sur les autres langues

Sur le campus, les étudiants admis dont le français n'est pas la langue maternelle apprennent le français obligatoirement (cours de niveau débutant à avancé) et ceux qui le souhaitent ont la possibilité d'apprendre une langue asiatique (si leur niveau en français est supérieur au niveau 3)

Les étudiants non-asiatiques apprennent au moins une langue asiatique au choix parmi le chinois, le japonais, le coréen et le hindi (si la demande est suffisante pour ces deux dernières langues). L'indonésien est également proposé en cours optionnel lors de la seconde année.