Conseillers d’orientation

Bienvenue sur notre page consacrée aux conseillers d’orientation. Nous espérons que vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur Sciences Po, afin que vous puissiez informer dans les meilleures conditions les élèves de vos établissements ainsi que leurs parents. 

Qui sommes nous?

Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Sciences Po compte aujourd’hui 13.000 étudiants, dont 47% d’étudiants internationaux représentant 150 nationalités. 

Où se trouve Sciences Po? Nos 7 campus

Sciences Po est aujourd’hui présent dans sept villes en France : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Ces campus du Collège universitaire accueillent une communauté étudiante multiculturelle soudée et animée d'une vie intellectuelle et associative intense. L’ensemble des programmes de Master de Sciences Po sont offerts à Paris. 

Une université de rang mondial

Les formations et les diplômes délivrés par Sciences Po répondent aux standards internationaux et sont reconnus par les plus grandes universités. Sciences Po a développé des partenariats avec 470 universités dans le monde entier, ainsi que des doubles diplômes aux niveaux bachelor, master et doctorat. Sciences Po est classée 4ème meilleure université du monde en “science politique & relations internationales” dans l’édition 2016 du classement QS des meilleures universités par discipline. Sciences Po s’appuie sur une influente communauté de 65000 alumni dans le monde entier, et un réseau composé de grandes entreprises, d’organisations internationales, de gouvernements, de fondations et de médias.

Nos formations en un coup d’oeil

Sciences Po offre un diplôme de Bachelor en sciences humaines et sociales en trois ans et des diplômes de Master en un ou deux ans, tout comme des doctorats. En savoir plus sur les formations à Sciences Po. 

Le Collège universitaire

Accessible à partir du Baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire est une formation de premier cycle qui se déroule en trois ans sur l’un de nos sept campus. Elle permet d’obtenir un diplôme de niveau bachelor (Bac +3). Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six disciplines fondamentales : droit, économie, histoire, sciences politiques, humanités politiques et sociologie. Ces matières sont approfondies en deuxième année dans une perspective pluridisciplinaire impliquant le choix d’une majeure : “Économie et Sociétés”, “Humanités Politiques” ou “Politique et Gouvernement”. Celle-ci est poursuivie en troisième année dans le cadre d’une mobilité internationale. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour penser les transformations des sociétés contemporaines, du local au global, et s’investir en tant que citoyen pour le bien commun.

De prestigieux programmes de double diplôme

Le Collège universitaire de Sciences Po a mis en place neuf programmes de double diplôme de niveau bachelor avec des universités prestigieuses à travers le monde, et trois doubles diplômes avec des universités parisiennes. En savoir plus sur les programmes de double diplôme de bachelor.

Le diplôme de Sciences Po : une valeur sûre sur le marché du travail 

À noter : 80% des diplômés de Sciences Po trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur remise de diplôme et 39% d'entre eux choisissent de commencer leur carrière à l'étranger. En savoir plus sur les carrières après Sciences Po.

Les liens utiles

Les admissions

Frais de scolarité et aides financières

La scolarité et la vie pratique

La vie associative, culturelle et sportive

Les informations pour les nouveaux étudiants

Les parents d'élèves vous posent des questions?

Conseillez-leur de visiter la page qui leur est dédiée

Invitez-les à consulter l'agenda des salons et des forums auxquels participe Sciences Po.  

N’hésitez pas à nous contacter

Conseillers internationaux : Pour toute information sur Sciences Po, pour vous inscrire à notre newsletter, ou si vous avez des questions de vos élèves ou leurs parents pour lesquelles vous n’avez pas trouvé la réponse, nous vous remercions de nous contacter la Direction des Affaires Internationales via ce court formulaire.

Conseillers en France : n'hésitez pas à contacter Sciences Po Admissions.